Le storytelling pour votre entreprise : comment l’utiliser ?

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire, ce n’est pas seulement réservé aux scénarios des séries Netflix ou aux polars que vous lisez le soir. Aujourd’hui, pour vous démarquer, il va falloir donner de votre personne et utiliser le storytelling pour votre entreprise est un excellent moyen de sortir du lot

Je vous donne quelques clés pour savoir comment l’utiliser. 

Définition du storytelling

En bon français, « storytelling » signifie « raconter des histoires ». Au Québec, il est possible de trouver la traduction « accroche narrative » ou « communication narrative »

En marketing, le storytelling est une technique appliquant les codes narratifs du récit, des mythes ou encore de la vie quotidienne. Le but est de toucher aux émotions du public afin qu’il se souvienne de la marque et qu’il achète ses produits. 

Les êtres humains ont beau être doués de logique et de rationalité, dès lors qu’il s’agit d’acheter quelque chose, ce sont les émotions qui prennent le relais.

via GIPHY

En vrai, vous vous en fichez que la robe que vous convoitez soit en coton, qu’elle vous arrive au-dessus des genoux et qu’elle vous permette de vous habiller sans avoir trop chaud pour le printemps.

Vous préférez savoir que c’est la copie de la robe que porte Emma Stone dans La La Land, qu’en la mettant vous ressemblerez à une star de cinéma, et que vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit en vous sentant parfaitement à l’aise avec. L’effet est différent, vous ne trouvez pas ? 

(Si c’est le costume de Ryan Gosling qui vous fait cet effet, c’est le même principe, vous aurez compris la démonstration.)

Trois raisons d’utiliser le storytelling pour votre entreprise : 

  • Vous attirez l’attention et vous vous démarquez de vos concurrents,
  • Vous obtenez une vraie adhésion à votre marque,
  • Vous vendez souvent plus cher.

Si vous réussissez à faire rêver votre audience, à la faire rire ou pleurer, vous avez gagné ! 

Comment utiliser le storytelling pour votre entreprise ?

Le propre de l’humain est d’être égocentré, le storytelling ne doit pas raconter uniquement votre histoire mais doit pouvoir faire écho à l’histoire personnelle de votre public cible, de vos personas. 

Un bon storytelling n’est pas seulement une histoire qu’on raconte mais c’est une histoire qu’on partage avec les consommateurs. 

Oubliez les images clichés des banques d’image avec des personnes au sourire forcé dans un environnement épuré et beaucoup trop bien rangé pour être vrai. Soyez vous-même. Le public veut du vrai, du pas lisse, du caractère, des chutes, des victoires, du sale parfois, bref de la franchise. 

Finie l’époque de la mannequin à la peau sans pores sur papier glacé. Place à la vraie vie et ses imperfections. 

Le storytelling doit être utilisé à chaque étape de votre communication de deux manières : pour raconter l’histoire de votre entreprise et pour mettre au jour l’histoire de vos produits ou services. 

Comment utiliser le storytelling pour son entreprise ?
Vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur, hein !

Le storytelling de votre entreprise 

Pour créer le storytelling de votre entreprise et avoir un à propos qui en jette (et qui change de la présentation pompeuse), vous pouvez vous servir d’un plan simple qui répond aux trois questions les plus importantes  : 

  • Pourquoi : pourquoi votre entreprise existe ? Quelle est votre mission ? Quelle est votre raison même d’être ? Quelle est votre croyance ? 
  • Comment : comment vous y prenez-vous ? Quelles sont les méthodes mises en place par votre entreprise pour diffuser votre pourquoi ? Qu’est-ce qui vous différencie ? 
  • Quoi : la présentation de votre offre ne vient qu’à la fin, ce n’est pas le plus important finalement. 

Et tout cela en quelques lignes. Il faut aller à l’essentiel et bien choisir ses mots pour taper juste. 

Le storytelling de vos produits 

Exit la publicité traditionnelle ! Les gens en ont ras la casquette de voir des pubs vantant les mérites du dernier rasoir Gillette avec le dit produit en gros plan sous toutes les coutures. 

Ils veulent savoir ce que leur apporte le produit. Quel est le bénéfice client de votre offre ? Inspirez-vous des publicités de marques qui ont parfaitement compris comment faire. En voici deux exemples : 

Pourquoi ces publicités fonctionnent ? 

  • Un membre du public cible est choisi comme héros du storytelling, 
  • La narration est efficace : incident, rebondissements, dénouement. C’est un mini-film, 
  • L’émotion est présente ! 

Ce qui fonctionne pour la vidéo en publicité est transposable avec des mots à l’écrit. L’inspiration est partout ! 

Et comme ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de sa propre entreprise ou de ses produits/services, je suis là si besoin pour raconter l’histoire de votre marque et de votre offre à l’écrit ou en vidéo ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *