S’il y a bien une chose qui est compliquée pour les chefs d’entreprise, c’est de réussir à déléguer.
Et je comprends ! Votre business, c’est comme votre enfant. Vous voulez le protéger, le nourrir, le chérir et le garder près de vous.
Pourtant pour grandir et créer une entreprise à succès, il va falloir apprendre à déléguer certaines taches à un ou plusieurs experts qui vous aideront à vous développer et et à rendre votre bébé plus fort et plus apte à affronter le monde.
Vous ne maîtrisez pas toutes les compétences nécessaires à la réussite d’une entreprise et c’est tout à fait normal. En partant de ce postulat, vous avez deux options :
- Vous former pour acquérir les compétences voulues : en stratégie de communication, en rédaction web, en community management, en SEO, en comptabilité…
- Déléguer à des personnes expertes et gagner un temps précieux pour vous concentrer sur votre expertise à vous, votre coeur de métier.
Préparez-vous à déléguer dès le début
Vous vous dites peut-être « oui, mais je n’ai pas le budget pour déléguer ».
Et c’est logique.
Lorsque vous lancez un business, vous n’avez pas encore d’entrée d’argent conséquente.
Cependant, c’est aussi au début que vous aurez le plus de choses à gérer. C’est durant cette période qu’il faut penser à faire appel à des professionnels de la stratégie, du web ou de l’entrepreneuriat au risque de ne pas réussir à vous en sortir.
Et si vous décidez de tout faire seul, le moment où vous serez débordé arrivera souvent plus tôt que ce que vous aviez prévu.
C’est pour cette raison qu’il faut vous préparer à déléguer dès les prémisses de votre entreprise.
- Mettez en place des process comme si quelqu’un d’autre devait reprendre votre business à votre place du jour au lendemain
- Choisissez des outils numériques adaptés pour travailler (Slack, Drive, Asana, Dropbox…) pour faciliter les échanges et ne rien perdre
- Keep it simple : faites simple ! Dites vous qu’un enfant de 7 ans doit être capable de comprendre ce que vous expliquez. De cette manière tout le monde comprendra ce que vous faites.
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Apprenez à déléguer en acceptant qu’il n’y a pas d’autre vous
On a parlé de la partie technique pour apprendre à déléguer. Mais le blocage est bien souvent psychologique.
Il n’est pas facile de se dire que quelqu’un d’autre va mettre le nez dans vos affaires, vous donner des conseils et bousculer un peu vos habitudes. Il va falloir prendre sur vous pour réussir à déléguer une partie de votre entreprise à un professionnel.
Trois conseils :
- Lâchez prise : laissez entrer quelqu’un dans votre tête pour vous aider à réaliser vos objectifs.
- Ne cherchez pas à tout contrôler : apprenez à faire confiance. Si une boulette est faite, il sera toujours temps de la corriger. Rien n’est irréversible !
- Acceptez que tout ne soit pas parfait : le mieux est l’ennemi du bien. Commencez, avancez, publiez et ajustez en cours de route.
Tout se passera très bien !
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Apprenez à communiquer pour déléguer correctement
Je me répète tel un perroquet (ou ma grand-mère) mais la communication est la vraie clé du succès !
Apprenez à déléguer correctement en apprenant à bien communiquer. Sachez messieurs, dames que si le travail est mal fait, c’est d’abord à cause de vous. Hé oui, j’ai pas peur de vous le dire !
Un freelance pour faire du bon travail doit être briefé.
Il est de votre devoir et dans votre intérêt premier de lui donner des objectifs clairs et précis. Gardez en tête que le freelance a une obligation de moyens mais pas de résultats. C’est donc à vous de lui fournir toutes les informations et les outils dont il aura besoin pour mener à bien sa mission.
Echangez régulièrement avec votre freelance pour corriger le tir en cas de besoin pendant la mission et pas une fois que tout le travail sera fait.
Avec mes clients, je procède par étape et je fais valider régulièrement. C’est une réelle collaboration et un travail main dans la main pour la réussite de votre entreprise !
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