En décembre 2020, j’ai terminé la formation Rédacteur+++ (lien affilié) de Matthieu Verne (Referenseo) pour gagner en compétences sur le sujet du référencement naturel et pouvoir accompagner mes clients de A à Z sur le sujet en devenant consultante SEO.
Mais vous vous demandez peut-être qu’est-ce que c’est un consultant SEO concrètement ?
Définition : consultant SEO
Le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche sur Google dépend essentiellement de son bon référencement. C’est là qu’intervient un consultant SEO.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept de référencement naturel ou SEO, je vous conseille d’aller lire mon article à ce sujet.
Un consultant SEO (ou une consultante) a pour principal objectif d’accroître la visibilité de votre site internet et par conséquent son audience.
Vous pourrez aussi trouver d’autres termes qui signifient plus ou moins la même chose : consultant en référencement naturel/organique/web, chargé de référencement, référenceur, expert SEO, SEO manager… Mais le terme consultant SEO est le plus utilisé et le plus recherché d’ailleurs sur Google.
Les missions du consultant SEO
Le consultant SEO peut vous accompagner bien au-delà de la rédaction web. C’est pour cette raison que j’ai voulu me former à cette compétence.
Grâce à cela, je vous accompagne de A à Z dans votre référencement naturel, de l’audit SEO à la définition de votre stratégie en passant par la rédaction grâce à mon expérience de rédactrice web puis au suivi des actions SEO.
Un seul interlocuteur pour tout votre référencement naturel, c’est pas beau ça ?
L’audit de référencement naturel
Si vous avez déjà un site hébergé sur WordPress, je commence par réaliser un audit complet pour évaluer votre référencement naturel.
J’analyse de nombreux points aussi bien sur la technique de votre site (temps de chargement, arborescence…) que sur son contenu (on-page) et sa popularité (off-page). Les trois piliers du SEO doivent être travaillés de concert pour que votre site gagne des places dans les résultats de recherche de Google.
L’audit a pour but de faire ressortir les facteurs bloquants au bon référencement du site.
Bon à savoir : l’avantage d’être également rédactrice web, c’est que je peux réaliser un audit éditorial si vous souhaitez « seulement » améliorer vos contenus. Il s’agit alors d’un seul pilier du SEO qui sera étudié en profondeur dans un objectif à la fois de référencement naturel et de conversion.
Les conseils d’optimisation
Bien sûr, le consultant SEO ne se contente pas de pointer du doigt les erreurs. Il vous donne des recommandations pour corriger les problèmes pouvant influencer négativement votre référencement naturel.
Selon les problématiques rencontrées, il peut aussi les corriger directement sur votre site, notamment concernant le contenu mais aussi quelques points techniques (pour d’autres, il faudra faire appel à un développeur web).
La stratégie de référencement
En plus de l’audit, une étude sémantique peut être faite pour vous permettre de savoir sur quels mots-clés placer vos pages de site.
Si votre site est tout neuf, vous n’aurez pas besoin d’un audit de site mais la stratégie de référencement sera indispensable.
C’est là que le consultant réalise une étude sémantique, ainsi qu’une analyse de la concurrence. A partir de ces deux éléments, il définit la stratégie de mots-clés à adopter sur chacune des pages du site. Après avoir fait l’étude sémantique, il pourra aussi vous conseiller de commencer un blog (ou pas, des fois ce n’est pas pertinent) et vous établir le calendrier éditorial à suivre.
Le rédacteur web prend le relai à ce moment-là en rédigeant les pages en fonction des mots-clés à travailler et les articles de blog en suivant le calendrier éditorial.
Le suivi des actions SEO
Dernière étape et non des moindres : le suivi des actions de référencement naturel mises en place. Le consultant SEO peut suivre le positionnement de chacune de vos pages dans les résultats de recherche mais aussi analyser le trafic et les conversions.
Les qualités d'un bon consultant SEO
Pour moi, un consultant SEO doit posséder plusieurs qualités outre une grande capacité d’analyse et une appétence pour le référencement naturel évidemment.
- L’humilité : l’algorithme Google est changeant. Aucun consultant SEO ne peut se targuer de connaître toutes les spécificités du moteur de recherche dans les moindres détails. Spoiler alert : Google ne révèle pas tous ses secrets ! Le consultant connaît des astuces et sait quels leviers utiliser pour faire évoluer le positionnement d’un site internet mais il ne peut en aucun vous garantir de vous faire passer premier dans les résultats de recherche en X semaines ou mois. Si c’est le cas, fuyez, vous avez probablement affaire à un charlatan ^^
- La pédagogie : le référencement naturel est un domaine vaste et complexe. Vous n’êtes pas forcément un expert en référencement naturel (et ça tombe bien, ce n’est pas votre travail). Le consultant SEO doit donc veiller à ne pas utiliser trop de jargon technique mais à simplifier au maximum ses explications pour se faire comprendre de tous.
- Une veille constante : je vous l’ai dit, Google évolue régulièrement pour s’adapter au maximum aux utilisateurs. Le consultant SEO ne doit pas se reposer sur ses lauriers mais au contraire se tenir informé constamment des changements et évaluer leur importance pour adapter le cas échéant la stratégie de ses clients.
Vous avez besoin de faire un point sur le référencement de votre site ou de mettre en place une stratégie SEO complète ? N’hésitez pas à faire appel à mes services ! 😉