Qu’est-ce qu’un rédacteur web et à quoi sert-il ?

Vous avez probablement déjà entendu cette citation « le contenu est roi » ou en anglais « content is king ». Bill Gates a raison : le contenu rédactionnel joue un rôle très important pour communiquer et être visible sur internet. C’est là que le rédacteur web entre en scène. Mais qui est-il et quel est son rôle ?

Enquêtons !

 

D’abord, il écrit quoi le rédacteur web ?

Si je devais vous présenter simplement le métier de rédacteur web, je dirais que c’est une personne qui écrit des textes sur internet. Il n’est pas un journaliste web mais il fait des recherches approfondis sur le sujet qu’il doit traiter. Il n’est pas un écrivain mais il doit se montrer créatif et maîtriser les règles d’orthographe et de syntaxe.

Un rédacteur web écrit pleins de choses différentes :

  • Des pages de sites : page d’accueil, pages secondaires, page à propos,
  • Des pages de vente ou landing pages pour des formations par exemple (celle d’Idontthink),
  • Des fiches produits (exemple sur Asphalte) et des pages catégories,
  • Des articles de blog,
  • Mais aussi des newsletters,
  • Des livres blancs,
  • Des scénarios de vidéos…

Voir mes réalisations

Le rédacteur web facilite la tâche des lecteurs 

Je vous arrête tout de suite : le rédacteur web n’est pas au service de Google.

Son rôle premier est d’écrire des textes pour des humains.

Lire sur un écran n’est pas aussi aisé que lire sur du papier journal ou un livre. La lumière émanant de l’écran a tendance à fatiguer rapidement nos yeux. C’est pour cette raison qu’il y a quelques différences entre écrire pour un média papier et pour un texte qui intégrera internet.

Un texte sur internet doit être aéré, facile à lire et donner des informations précises répondant aux questions que l’internaute se pose.

Un peu comme dans un magazine, le rédacteur web devra bien choisir ses titres, son introduction, ses sous-titres et ses mises en avant pour que le lecteur puisse obtenir ce qu’il est venu chercher en un coup d’oeil. Les paragraphes seront courts, les phrases également et les titres seront informationnels et percutants si possible.

Le rédacteur web SEO s’adapte aux contraintes de notre cher Google 

L’optimisation !

C’est une autre partie du métier de rédacteur web. Faire en sorte que les moteurs de recherche vous trouvent grâce à des mots-clés réfléchis et dispersés avec parcimonie dans le texte, un champ sémantique riche, du maillage interne, des balises bien renseignées, des textes alternatifs pour les images etc.

Car si votre site est bien positionné dans les moteurs de recherche, à commencer par Google, ce sont autant de futurs clients qui vous trouveront.

Attention : le rédacteur web seul ne peut pas faire des miracles en termes de positionnement sur Google. Car le référencement naturel est un travail d’équipe : la technique, le contenu et la popularité sont les piliers essentiels qui doivent soutenir votre site. Si l’un d’eux n’est pas solide, les deux autres ne pourront pas permettre à votre site de tenir debout.

Lire aussi : Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ?

Le double jeu du rédacteur web freelance

Un web rédacteur sait évidemment écrire français correctement mais il a également de fortes compétences techniques et marketing.

Un rédacteur professionnel écrit avant tout pour satisfaire les internautes, leur donner les informations dont ils ont besoin de façon claire et intéressante tout en vous aidant à vendre vos produits et services.

Le but n’est pas de renseigner une suite de mots-clés pour faire plaisir à Google. Vous risqueriez de vous attirer les foudres du moteur de recherche ! Non, il est important de proposer un texte original et bien construit à travers un champ lexical spécifique et riche.

Le référencement naturel ne peut fonctionner que grâce au subtil mélange de l’humain et du digital. Et comme Google évolue sans cesse pour satisfaire au mieux les humains, ses règles suivent le même chemin !

A quoi sert le rédacteur web freelance ?

Intégrez le rédacteur web à votre équipe marketing !

Un rédacteur web freelance est avant tout un acteur du marketing. Peu importe les moyens mis en place, la finalité d’une entreprise est de vendre son produit ou son service en gagnant en notoriété.

Le rédacteur web est un outil de votre stratégie marketing. Il traduit votre stratégie et vos objectifs en textes spécifiquement adressés à votre cible.

Les tarifs d’un rédacteur web

Vous trouverez à peu près tous les prix si vous recherchez un rédacteur web. Après, tout dépend de votre budget et de la qualité que vous souhaitez obtenir.

Certains rédacteurs facturent au mot, d’autres à la page, d’autres encore au forfait. Cela dépend aussi de votre demande, de la quantité et de la régularité que vous souhaitez.

Pour vous donner une idée, mes tarifs en tant que rédactrice web formée à la fois au SEO et au marketing depuis 2016, débutent à 50 € de l’heure. Pour un site avec plusieurs pages, je vous donnerai un forfait. Pour des articles de blog, mes tarifs varient en fonction de la longueur des articles et du nombre demandé mensuellement.

Pour en savoir plus


Donc si on résume, un rédacteur web :

  • Maîtrise les règles du référencement naturel,
  • Ecrit pour des humains,
  • S’adresse parfaitement à votre cible et vous aide à mettre en place votre stratégie éditoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *