Qu’est-ce qu’un rédacteur web et à quoi sert-il ?

Vous avez probablement déjà entendu cette citation « le contenu est roi » ou en anglais « content is king ». Bill Gates a raison : le contenu rédactionnel joue un rôle très important pour communiquer et être visible sur internet. C’est là que le rédacteur web entre en scène. Mais qui est-il et quel est son rôle ?

Enquêtons !

Rédacteur web : une définition simple

Si je devais vous présenter simplement le métier de rédacteur web, je dirais que c’est une personne qui écrit des textes sur internet. Il n’est pas un journaliste web mais il fait des recherches approfondies sur le sujet qu’il doit traiter. Il n’est pas un écrivain mais il doit se montrer créatif et maîtriser les règles d’orthographe et de syntaxe.

Un rédacteur web produit du contenu textuel de différentes sortes :

  • Des pages web : page d’accueil, pages secondaires, page à propos,
  • Des pages de vente ou landing pages pour des formations par exemple (celle d’Idontthink),
  • Des fiches produits (exemple sur Asphalte) et des pages catégories de produits vendus sur un site e-commerce,
  • Des articles de blog,
  • Mais aussi des newsletters,
  • Des livres blancs,
  • Des scénarios de vidéos…

Avant même de créer du contenu SEO, le rédacteur web peut vous accompagner dans la réécriture d’articles existants afin d’enrichir le contenu, de les structurer pour le web et de les optimiser sur un mot-clé donné.

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Le rédacteur web facilite la tâche des lecteurs 

Je vous arrête tout de suite : le rédacteur web n’est pas au service de Google.

Son rôle premier est d’écrire des textes pour des humains, de rédiger du contenu pour être lu par vous et moi.

Lire sur un écran n’est pas aussi aisé que lire sur du papier journal ou un livre. La lumière émanant de l’écran a tendance à fatiguer rapidement nos yeux. C’est d’abord pour cette raison qu’il y a quelques différences entre écrire du contenu pour un média papier et écrire pour le web, un texte qui se retrouvera sur la toile. L’expérience utilisateur est le premier élément pris en compte en rédaction web.

Un texte sur internet doit être aéré, facile à lire et donner des informations précises répondant aux questions que l’internaute se pose.

Un peu comme dans un magazine, le rédacteur web devra bien choisir ses titres, son introduction, ses sous-titres et ses mises en avant pour que le lecteur puisse obtenir ce qu’il est venu chercher en un coup d’oeil. Les paragraphes seront courts, les phrases également et les titres seront informationnels et percutants si possible.

Le but étant de faciliter la lecture au maximum pour les internautes.

Le rédacteur web SEO s’adapte aux contraintes de notre cher Google 

Et c’est là qu’on parle d’optimisation SEO !

C’est une autre partie du métier de rédacteur web. Faire en sorte que les moteurs de recherche vous trouvent grâce à

  • Des mots-clés réfléchis : un mot-clé principal et des mots-clés secondaires, des mots-clés généralistes et longue traîne,
  • Dispersés avec parcimonie dans le texte et à des endroits clés,
  • Un champ sémantique riche,
  • Du maillage interne : c’est-à-dire des liens internes vers d’autres pages de votre site internet,
  • Des balises bien renseignées,
  • Des textes alternatifs pour les images etc.

Les règles de rédaction SEO doivent être respectées pour que votre site puisse se positionner à la première page des résultats de recherche sur Google. Car si votre site est bien positionné dans les moteurs de recherche, à commencer par Google, ce sont autant de futurs clients qui vous trouveront.

Attention : le rédacteur web seul ne peut pas faire des miracles en termes de positionnement sur Google. Car le référencement naturel est un travail d’équipe : la technique, le contenu et la popularité sont les trois piliers qui doivent soutenir votre site. Si l’un d’eux n’est pas solide, les deux autres ne pourront pas permettre à votre site de tenir debout.

Lire aussi : Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ?

Le double jeu du rédacteur web freelance

Un web rédacteur sait évidemment écrire français correctement mais il a également de fortes compétences techniques et marketing.

Un rédacteur professionnel écrit avant tout pour satisfaire les internautes, leur donner les informations dont ils ont besoin de façon claire et intéressante tout en vous aidant à vendre vos produits et services à vos cibles.

Le but n’est pas de renseigner une suite de mots-clés pour faire plaisir à Google. Vous risqueriez de vous attirer les foudres du moteur de recherche ! Non, il est important de proposer un texte original, un contenu unique et bien construit à travers un champ lexical spécifique et riche.

Le référencement naturel ne peut fonctionner que grâce au subtil mélange de l’humain et du digital. Et comme Google évolue sans cesse pour satisfaire au mieux les humains, les règles de son algorithme suivent le même chemin !

A quoi sert le rédacteur web freelance ?

Intégrez le rédacteur web à votre équipe marketing !

Un bon rédacteur web freelance est avant tout un acteur du marketing. Peu importe les moyens mis en place, la finalité d’une entreprise est de vendre son produit ou son service en gagnant en notoriété.

En ce sens, le rédacteur web est un outil de votre stratégie marketing. Il traduit votre stratégie et vos objectifs en textes spécifiquement adressés à votre cible. Confier la rédaction d’une page web, la rédaction de fiches produits ou la rédaction d’articles à un rédacteur freelance, c’est l’assurance d’un contenu de qualité avec un style rédactionnel adapté à votre marque et à votre ligne éditoriale.

Les tarifs d’un rédacteur web

Vous trouverez à peu près tous les prix si vous recherchez un rédacteur web. Après, tout dépend de votre budget et de la qualité rédactionnelle, marketing et SEO que vous souhaitez obtenir.

Certains rédacteurs facturent au mot, d’autres à la page, d’autres encore au forfait. Cela dépend aussi de votre demande, de la quantité et de la régularité que vous souhaitez.

Pour vous donner une idée, mes tarifs en tant que rédactrice web formée à la fois au SEO et au marketing depuis 2016, débutent à 60 € de l’heure. Pour un site avec plusieurs pages, je vous donnerais un forfait. Pour des articles de blog, mes tarifs varient en fonction de la longueur des articles et du nombre demandé mensuellement.

Pour en savoir plus


Donc si on résume, un rédacteur web :

  • Ecrit pour des humains avant toute chose,
  • Maîtrise les règles du référencement naturel pour vous permettre de gagner des places dans les résultats de recherche sur une requête donnée,
  • S’adresse parfaitement à votre cible et vous aide à mettre en place votre stratégie éditoriale en maîtrisant les techniques du marketing (et du storytelling c’est encore mieux).

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