Ça y est, vous êtes convaincu : vous allez vous lancer dans le blogging pour votre entreprise !
- Parce que ça améliore votre référencement naturel (et donc votre visibilité)
- Parce que ça vous permet de rassurer votre prospect sur votre expertise et de créer un lien avec lui
- Parce que c’est un bon moyen d’augmenter vos ventes (sans faire de la publicité payante).
Motivé comme jamais, vous commencez à réfléchir aux sujets pertinents pour votre blog. Mais là, une question vous taraude : combien d’articles faut-il publier par mois ? 1, 2, 4, 10, 20, 30 ?
Laissez-moi vous donner mon avis (ouais, direct, comme ça) : la bonne fréquence est la vôtre.
Mais comme j’aime bien vous donner des informations concrètes pour vous aider à décider, vous trouverez évidemment plus de détails dans la suite de l’article.
Nombre idéal d'articles à publier par mois : qu'en disent les études ?
Appuyons-nous sur des chiffres pour vous donner des éléments concrets.
Hubspot a mené l’enquête auprès de ces propres clients (13 500 sites) pour essayer d’obtenir la réponse à cette question.
Aucune surprise ici : plus vous publierez d’articles sur votre blog, plus vous obtiendrez de trafic.
Que ce soit en B2B ou en B2C, les entreprises publiant plus de 16 articles par mois reçoivent 3,5 fois plus de trafic que celles publiant entre 0 et 4 articles mensuellement.
En B2C, on observe une différence notable à partir de 6 articles publiés par mois alors que de 0 à 5 articles, le trafic est sensiblement le même.
En B2B, la différence se fait vraiment au-delà de 11 articles par mois.
La fréquence de publication a-t-elle une influence sur la génération de leads ?
Ok, publier plus ramène plus de trafic mais est-ce aussi synonyme de plus de prospects à transformer en clients (ou leads en jargon marketing) ?
Hé bien oui !
Selon Hubspot, les entreprises publiant plus de 16 articles par mois génèrent 4,5 fois plus de leads que celles publiant 0 à 4 articles.
Le nombre d’articles présents sur le blog a-t-il une influence sur le trafic ?
Là encore, oui !
La bascule se fait au-dessus de 400 articles présents sur le blog. Le trafic sera 2,5 fois plus important que pour une entreprise ayant publié entre 301 et 400 articles.
Alors oui, ça fait beaucoup… De quoi vous donner le tournis.
Lire aussi : Comment écrire un article captivant : les bases !
Comment trancher sur le nombre d'articles à publier chaque mois ?
Savoir tout ça, c’est bien mais vous êtes peut-être un tantinet découragé.
Car publier 16 articles par mois, c’est un boulot à plein temps !
Alors ok, Google adore la nouveauté, on l’a bien compris mais vous n’allez peut-être pas devenir son esclave…
L’idéal et ce qu’il est humainement possible de faire, c’est de publier un article par semaine, donc 4 articles par mois.
Ce n’est pas la formule parfaite en termes de trafic immédiat mais avec 1 article par semaine, vous obtenez 52 articles en une année, 104 en deux ans, 156 en 3 ans… Ce qui est déjà pas mal !
(Ah oui, je ne vous avais jamais mentionné que le SEO c’est un travail de longue haleine ?)
Fréquence de publication de votre blog : les critères de décision
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour vous décider en termes de fréquence :
- La concurrence : que font vos concurrents ? A quelle fréquence publient-ils et combien d’articles sont présents sur leur blog ?
- Votre objectif : plus il est ambitieux (passer premier sur tel mot-clé, avoir 10 000 visites mensuelles sur mon site…), plus il faudra mettre le paquet sur votre blog !
- Le temps que vous consacrez aux articles de blog (ne vous engagez pas à publier 5 articles par mois si vous avez déjà un job à plein temps à côté)
- OU le budget que vous êtes prêt à dépenser pour déléguer cette partie (en sachant que si vous partez sur plus de 10 articles par mois, un seul freelance s’avèrera peut-être insuffisant)
- La qualité ! Vous voulez mon avis ? Mieux vaut publier deux fois par mois et s’appliquer pour proposer un contenu qualitatif à Google plutôt que publier tous les deux jours et tomber dans la médiocrité, survoler un sujet ou pire copier !
- Et l’élément le plus important : votre stratégie !
Quelle est la stratégie de votre blog ?
Je ne le dirai jamais assez : rien ne doit être laissé au hasard sur votre blog.
Ne publiez pas des articles par-ci, par-là sur des sujets qui n’ont rien à voir avec ce que vous vendez, sans optimisation…
Chaque article de votre blog doit :
- Correspondre à votre ligne éditoriale
- Être rattaché à un mot-clé
- Trouver sa place dans un calendrier éditorial (pour assurer la régularité de vos publications et savoir où vous allez)
- Être lié à d’autres articles de votre blog (un bon maillage interne, c’est bénéfique pour le SEO, avec un cocon sémantique c’est encore mieux !) et d’autres pages de votre site (pour inciter votre lecteur à passer à l’action, vive les appels à l’action !).
Lire aussi : Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?
Alors, on publie combien de fois par mois ?
Le minimum que je recommande à mes clients est de deux fois par mois, une fois tous les 15 jours.
En-dessous, ça fait vraiment peu et les résultats ne seront pas à la hauteur de vos espérances…
En revanche, il n’y a pas de maximum !
Néanmoins, le plus important est d’être réaliste : si vous n’avez pas le temps ou le budget pour plus d’un article par mois, c’est déjà mieux que rien du tout.
Et si vous avez besoin d’aide pour élaborer un calendrier éditorial, rédiger vos articles de blog parce que vous manquez de temps ou devenir autonome sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.