Vous avez créé un site internet ? Il est tout beau, tout neuf et vous l’aimez d’amour ❤️. Seul problème, il se sent un peu seul dans l’immensité du web. Personne ne vient le voir et il commence à déprimer. Il va falloir lui donner un coup de pouce pour une acquisition de trafic rapide mais aussi long terme, au risque de le voir dépérir !
Selon Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, le contenu de qualité et les liens sont les deux signaux les plus importants utilisés par Google pour classer un site web dans les résultats de recherche (source : Alioze, 2020)
On laisse pas votre site internet dans un coin ! (tiens, tiens, j’en ai fait une formation SEO complète de ce slogan…) Aujourd’hui, on va parler acquisition de trafic sur internet.
Vous allez voir, il existe plusieurs moyens pour faire venir des internautes sur votre site, leur faire découvrir vos services et vos produits et faire ainsi grimper vos ventes.
1er levier d’acquisition de trafic : le SEO ou référencement naturel
Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les techniques qui permettent d’optimiser votre site. L’objectif ? Qu’il remonte dans les résultats de recherche Google sur une requête donnée pour atteindre la première page, voire la première place.rn
« Être en première position dans Google se traduira par un taux de clic de 34,36 % pour les ordinateurs et un taux de clic de 31,35 % pour les appareils mobiles. » selon Alioze en 2020
Le référencement naturel repose sur 3 piliers :
- La technique : votre site doit être bien conçu pour répondre aux règles de Google et du référencement naturel. N’hésitez pas à demander un audit SEO au besoin pour vous assurer que tout est en ordre et régler les éventuels problèmes avec votre développeur,
- Le contenu : chaque page de votre site doit correspondre à un mot-clé et être optimisée sur ce mot-clé. Ils doivent évidemment être cohérents avec votre activité et leur volume de recherche doit être important. C’est toute une stratégie qui demande du temps et de la méthode. C’est le travail du référenceur. Certains rédacteurs web peuvent s’en charger dans le cadre de sites modestes, d’autres rédacteurs ne seront pas formés pour ça. Le rédacteur viendra ensuite rédiger du contenu en lien avec la stratégie de mots-clés définie par le consultant SEO,
- La popularité : ce qu’on appelle aussi le SEO off-site. C’est la technique du netlinking qu’on verra plus bas dans l’article pour rendre votre site populaire et améliorer ainsi sa visibilité.
Le SEO est sans doute la méthode la plus efficace pour récupérer du trafic sur votre site internet. Mais c’est une stratégie long terme qui prend du temps : comptez environ trois mois pour observer les premiers résultats.
Lire aussi : Un rédacteur web peut-il vous faire passer 1er sur Google ?
N°2 : Acquérir du trafic immédiatement avec les ads
De l’autre côté du référencement, on trouve le SEA, le référencement payant. Cela consiste à acheter des mots-clés sur Google. Aujourd’hui, on ne les voit plus (quoique ça dépend des navigateurs a priori), mais souvenez-vous, il s’agissait des liens marqués « annonce » ou « ad » au-dessus du résultat de recherche.
Tous ceux-là ont acheté des mots-clés, souvent très chers, pour être positionnés tout en haut de la page des SERPs (résultats de recherche).
Vous pouvez faire de même, mais attention à votre budget. Les mots-clés les plus concurrentiels coûtent aussi chers.
Mon conseil : utilisez plutôt Facebook Ads pour diffuser des publicités sur Facebook et Instagram si votre entreprise y est présente. C’est plus économique et extrêmement ciblé.
Mon conseil bis : travaillez surtout votre SEO. Le SEA peut néanmoins vous aider à vendre plus rapidement sur une stratégie court terme.
Mais attention, la publicité ciblée pourrait ne plus fonctionner selon Tim Hwang, un ancien salarié de Google…
N°3 : Travailler votre popularité avec le netlinking et le guest blogging
Ah, ça faisait longtemps (non ^^) : des termes anglais !
Le netlinking, on a commencé à en parler dans la partie SEO, c’est une stratégie d’acquisition de trafic qui consiste à obtenir des liens menant vers votre site (et ces différentes pages).
Mais il ne suffit pas de multiplier le nombre de liens pour voir sa popularité et son trafic grimper. Les liens pointant vers votre site doivent être de qualité, c’est-à-dire qu’ils doivent provenir de sites eux-mêmes populaires et dans votre domaine d’activité pour que Google se dise « tiens, intéressant ! ».
Ainsi, mieux vaut avoir dix liens travaillés pointant vers votre site que cent provenant d’annuaires.
Mais alors comment faire ça ? L’un des meilleurs moyens de faire du netlinking est de proposer du guest blogging. Vous ciblez des sites populaires dans votre champ d’activité et vous leur proposez de rédiger un article de blog pour leur site dans lequel sera placé un lien vers une page de votre site.
Par exemple, vous êtes un constructeur de piscine, vous pouvez tout à fait rédiger un article pour un magazine en ligne comme Côté Maison, Marie-Claire ou CDeco dans lequel vous placerez un lien vers votre site.
Ou alors, vous pouvez engager un professionnel qui fera ce travail à votre place.
4e conseil pour acquérir du trafic : le blog !
Tout est lié évidemment. Tenir un blog vous permettra d’améliorer votre référencement naturel. C’est un levier dans un levier ! Google adore la nouveauté et la régularité. Si vous publiez un article de blog par semaine en lien avec votre domaine d’expertise, vous améliorerez votre SEO.
« En mettant à jour le contenu d’un site web ou en republiant du contenu, il est possible d’augmenter le trafic par plus de 110 %. » selon l’agence 1ère position.
Rappelez-vous : le contenu fait partie des piliers du SEO. Non seulement il est indispensable d’optimiser vos pages de site mais aussi de publier du contenu régulièrement.
Vous pouvez bien sûr ajouter des vidéos (un internaute passe 88 % de temps en plus en moyenne sur un site internet avec vidéo selon Alioze en 2020), des infographies et des images sur votre site mais ce que Google préfère, c’est le contenu texte.
Lire aussi : Les 3 avantages du blog pour une petite entreprise !
N°5 : Soyez présent sur les réseaux sociaux !
Près de 3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde avec en tête : Facebook, YouTube et Instagram. Chaque jour, les utilisateurs passent en moyenne 2h15 sur les réseaux sociaux.
Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité des réseaux sociaux pour votre communication de marque
Sachez aussi que 71 % des consommateurs ayant eu une bonne expérience de service sur les réseaux sociaux avec une marque sont susceptibles de la recommander à d’autres.
Tous les chiffres proviennent de la compilation d’études par Alioze (2020).
Par ailleurs, Google prend en compte les signaux provenant des réseaux sociaux pour mesurer la popularité d’un site internet, une dernière bonne raison de travailler vos réseaux sociaux.
Le marketing social est indispensable pour n’importe quelle marque afin d’acquérir du trafic. Ne laissez pas ce levier de côté et faites-vous accompagner par des professionnels !
N°6 : Le faux levier d’acquisition : l’email marketing
L’email n’est pas dépassé comme certains le disent encore. Ce qui est dépassé en revanche, c’est l’envoi d’emails purement promotionnels et non personnalisés qui viennent spammer la boîte de vos abonnés.
Un email est au contraire l’occasion de créer une relation unique avec vos prospects et clients. Le lien de confiance est bien plus fort grâce à un échange privilégié presque en tête à tête.
Pour 1 € dépensé, l’email rapporte en moyenne 35 € (source : étude DMA 2019). Un excellent retour sur investissement ! C’est un bon moyen de diffuser votre contenu et donc d’acquérir du trafic sur votre site internet.
Selon les statistiques emailing du SNCD en 2019, 4 personnes sur 10 se rendent en magasin ou réalisent un achat suite à la réception d’un email commercial et 85 % d’entre eux conservent un mail jugé intéressant.
Le taux d’ouverture d’un email marketing est de 22 % (selon IBM en 2019) tandis qu’un mail de bienvenue est ouvert 82 % du temps (selon GetResponse en 2017) avec un taux de clic de 4,3 % (un excellent score).
Et en personnalisant l’email, vous avez deux fois plus de chance qu’il soit ouvert et qu’il fasse mouche (selon Yes Lifecycle Marketing en 2017).
3 autres statistiques qui peuvent aussi vous intéresser :
- Envoyer trois mails d’abandon de panier vous permet d’augmenter les transactions de 69 % par rapport à l’envoi d’un seul mail (source : Omnisend, 2018).
- Les emails contenant des vidéos génèrent 300 % d’engagement supplémentaire (source : Martech Advisor, 2017).
- 49 % des consommateurs aimeraient recevoir chaque semaine un email promotionnel de la part de leurs marques favorites (source : Statista, 2017).
Alors quels leviers allez-vous utiliser ?
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