Dans l’épisode précédent, je vous expliquais qu’un rédacteur web seul ne vous fera pas passer premier sur Google. Dans la même veine, un site seul ou un blog seul ne vous permettra pas d’obtenir toute la visibilité dont vous avez besoin sur internet.
Comme dit si bien l’expression : « il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». Pour réussir et se frayer une place dans le monde impitoyable d’internet, il est indispensable d’intégrer plusieurs canaux et d’actionner plusieurs leviers dans votre stratégie marketing.
L’objectif du marketing digital ou non : faire connaître votre entreprise !
Pour faire connaître votre entreprise, vous utilisez normalement deux moyens : en ligne et hors ligne.
La stratégie hors ligne se divise en plusieurs canaux :
- le bouche à oreille,
- les cartes de visite,
- les flyers,
- les publicités radios, télévisées ou l’affichage,
- les plaquettes,
- les SMS…
La stratégie en ligne se répartit également entre plusieurs canaux :
- les médias sociaux,
- votre site internet optimisé pour le SEO,
- votre blog,
- l’emailing,
- la mise à disposition de livres blancs…
En fonction de votre clientèle, vous allez privilégier un moyen plutôt qu’un autre, un canal plutôt qu’un autre, d’où l’importance de bien connaître votre persona (mais je peux déjà vous dire sans risque de me tromper que vous utiliserez la communication digitale à tous les coups).
Rappelez-vous qu’une stratégie marketing se pense dans sa globalité. Elle doit être établie dès les balbutiements de votre marque, dès que vous avez établi votre identité de marque et votre persona.
On ne commence pas à communiquer sur les réseaux sociaux par exemple, juste parce que c’est tendance, que tout le fait ou que votre cousine de 15 ans vous l’a conseillé. On établit d’abord la meilleure manière de communiquer et le message à faire passer online et offline pour une communication web pertinente et cohérente.
Pourquoi utiliser plusieurs canaux de marketing digital ?
Evidemment ici, je vous parle de ma spécialité, le marketing digital. Le marketing traditionnel fonctionne de pair avec le marketing en ligne. Mais pour les petites entreprises, vous avez tout intérêt à utiliser le marketing digital bien plus économique pour tirer votre épingle du jeu (mais c’est un autre vaste sujet).
Dans le marketing digital, il y a beaucoup de choses et mieux vaut se diversifier pour réussir.
Faisons un parallèle. Admettons que vous cherchiez un appartement.
Si vous vous contentez de regarder les annonces de particuliers sur Le Bon Coin sans savoir ce que vous cherchez, vous n’allez jamais rien trouver.
Il faudra d’abord définir : votre quartier de préférence (par exemple Chartrons-Jardin Public à Bordeaux), la grandeur de votre appartement (T2, T3, minimum 60 m2), vos exigences (balcon, parking, exposition, immeuble en pierre…), votre budget (maximum 900 €)…
Déjà, vous aurez plus de chances de trouver la perle rare en cherchant sur Le Bon Coin. Mais si vous vous contentez seulement du site des bonnes affaires, vous risquez de mettre longtemps avant de trouver votre appartement.
Alors que si vous en parlez à vos connaissances, publiez un message sur Facebook, rejoignez des groupes privés sur les réseaux sociaux, vous déplacez en agences… Vous multipliez vos chances de trouver rapidement !
C’est pareil sur internet.
Si vous vous contentez d’un site internet vitrine, ça prendra du temps avant que vous ne ressortiez sur les moteurs de recherche. Alors que si vous utilisez tous les outils à disposition, votre visibilité augmentera plus rapidement et avec, vos ventes et votre chiffre d’affaires.
- Les articles de blog permettent d’améliorer votre référencement naturel sur le long terme.
- Les réseaux sociaux vous permettent de partager vos nouveautés et de créer un lien privilégié avec votre cible (attention à bien choisir les réseaux sur lesquels vous êtes présent).
- Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou l’achat de mots-clés sur Google vous permettent d’acquérir du trafic à court terme.
- Les newsletters ont l’avantage de fidéliser vos clients.
- Les livres blancs permettent d’agrandir votre liste d’abonnés à votre newsletter (attention à choisir des sujets intéressants pour votre cible)…
Un rédacteur web n’agit pas sur tout votre marketing digital
Le rédacteur web est un « outil » de votre stratégie marketing online.
Un rédacteur web spécialisé dans le marketing peut vous aider à :
- Créer une identité de marque forte,
- Définir votre persona,
- Etablir votre stratégie de communication online et offline.
Mais il ne prendra pas en charge la totalité du marketing. L’identité visuelle est réservée au graphiste/directeur artistique, une partie de la communication online devra être confiée à un social media manager et la création de site internet devra passer par un développeur web et un consultant SEO.
En revanche, il pourra prendre en charge la rédaction de :
- Vos pages de site : accueil, secondaires, à propos, fiches produits, pages de vente…
- Vos articles de blog,
- Vos livres blancs,
- Vos newsletters,
- Vos campagnes de crowdfunding…
En bref, servez-vous parmi les outils du marketing digital
- Dès lors qu’il s’agit de communication, pensez global !
- Multipliez les moyens de trouver des clients avec les outils qui s’offrent à vous
- Le rédacteur est un « outil » dont vous avez besoin mais reste un outil parmi d’autres. Ne misez pas tout sur lui !