Le persona, ça vous dit vaguement quelque chose. Ça vous rappelle même peut-être des souvenirs plus ou moins bons de cours de marketing en école de commerce.
Aujourd’hui, on ne s’adresse plus seulement à une cible mais à un persona pour affiner sa communication au maximum. Alors qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment définir votre persona ?
Le persona fait partie de votre branding de marque !
Pourquoi définir votre persona ?
Un persona, c’est le portrait robot de vos clients. Votre stratégie de communication part avant tout de votre cible et vous aurez autant de personas que de segments cibles (mieux vaut se limiter à deux ou trois).
C’est une personne fictive qui vous permet de mieux comprendre vos cibles, leurs attentes et leurs comportements.
Attention, il ne s’agit pas d’inventer de toute pièce une personne qui n’existe pas ! (Oui, désolée de casser vos rêves mais vous pouvez dire adieu au martien à quatre bras qui voit à travers les murs : mais quel produit peut s’adapter à lui ?!?)
Le but est de faire correspondre vos personas à de vrais clients qui peuvent exister. Et je vous donne deux conseils pour mieux y parvenir :
- Basez-vous sur des clients que vous avez déjà (si c’est le cas)
- Faites un sondage ou une étude de marché pour récolter des données sur vos clients.
Vous pourrez mieux répondre à leurs besoins en vous adressant à eux de la manière la plus juste possible que ce soit à travers votre communication sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou sur votre blog.
Lire aussi : Comment définir les valeurs de votre marque ?
Des exemples de personas d’entreprise
Pour que vous compreniez mieux de quoi je parle, je vous propose de vous dresser le portrait de deux personas.
Sachez qu’au-delà de 3 personas, il devient compliqué de communiquer sans s’éparpiller : votre produit ou service ne doit pas s’adresser à tout le monde, au risque de ne correspondre à personne… Ou alors, vous avez vraiment des produits à chaque fois très différents qui s’adressent particulièrement à un persona.
Partons d’une entreprise familiale qui vend des jeans produits en France.
Le persona Josette
Josette (qui préfère largement qu’on l’appelle Josy, on comprend pourquoi) est une jeune cadre de 27 ans, fraîchement entrée dans la vie active.
Elle travaille beaucoup, ne compte pas ses heures et consacre le reste de son temps libre à ses loisirs : la lecture et le shopping. Depuis quelques temps, elle fait plus attention à l’éthique derrière les vêtements qu’elle achète et elle ne souhaite plus donner son argent aux marques de fast fashion.
En plus, elle en a plus que marre que ses vêtements ne durent pas dans le temps. Alors elle se renseigne sur Instagram pour connaître les marques les plus respectueuses de l’environnement et des personnes et produisant des vêtements durables. C’est une cliente idéale pour l’entreprise de jeans.
Le persona Hubert
Hubert, lui, a 55 ans mais il ne les fait pas selon ses proches. Il faut dire qu’il entretient sa ligne et prend soin de sa peau pour ne pas vieillir trop vite. Divorcé depuis trois ans, il redécouvre la vie de célibataire et il ne voudrait pas finir seul alors mieux vaut rester dans la tendance. Et pour ça, il doit refaire sa garde-robe qui est un peu vieillissante.
Les boutiques, très peu pour lui, par contre il ne serait pas contre quelques conseils personnalisés. Il consulte pas mal de blogs pour rester à la page. Mais attention : pas question d’acheter n’importe quel vêtement produit à des milliers de kilomètres d’ici. Hubert revendique sa consommation locale jusque dans l’achat de ses chaussettes !
Deux personas pour une entreprise vendant des jeans
Hubert n’a rien à voir avec Josette mais il est aussi un client idéal pour une marque de jeans française.
En partant de ces deux personas, la marque de jeans peut orienter sa communication en mettant l’accent sur sa fabrication en France et sur ses valeurs familiales et éthiques. Elle pourra être présente sur les réseaux sociaux comme Instagram pour toucher toutes les Josette et publier des articles de blog pour tous les Hubert.
Lire aussi : Comment définir votre stratégie éditoriale ?
Comment définir votre persona ?
Plus vous allez dans le détail sur votre persona et plus vous saurez comment vous adresser à lui.
Fini le temps de la publicité diffusée en masse et très peu ciblée. Vous ne voulez pas vendre à n’importe qui mais aux consommateurs qui se reconnaissent dans vos valeurs et dans vos produits. Définir votre persona vous permet d’adopter une communication marquée, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui correspondra parfaitement à vos clients.
Posez-vous plusieurs types de question et ne vous contentez pas de l’âge, le sexe et la profession de vos personas :
- Que fait-il de sa journée ?
- A-t-il des enfants ? Quel âge ont-ils ?
- Est-il marié, en couple, divorcé ?
- Quels sont ses passions, ses loisirs ?
- Que lit-il ? Que regarde-t-il à la télé ?
- Quels réseaux sociaux suit-il ?
- Quel est son plus gros problème actuel ? Comment votre marque peut le résoudre ?
- Quelles sont ses peurs ? Ses challenges ? Ses objectifs ?
- Quelles sont ses préférences d’achat ?
En tant que consultante SEO et rédactrice web, j’ai besoin de connaître les personas de mes clients. Et si vous n’en avez pas, je vous aide à les déterminer afin de pouvoir m’adresser à votre public cible de la manière la plus juste possible.
Alors, les personas, vous y avez réfléchi pour votre business ?