Quoi ? Vous n’avez pas encore de blog lié à votre site de produits ou services ? Pardon, c’est juste le temps de me faire à l’idée ! Vous savez quand quelque chose nous paraît tellement évident qu’on pense que tout le monde le fait ? C’est un peu ce que je ressens avec le blog.
Alors bien sûr, oubliez le blogging digne des années 2000. Alimenter un blog aujourd’hui, c’est autre chose !
Mais si vous ne savez pas pourquoi c’est indispensable aujourd’hui, je vous explique, suivez-moi !
Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper du blog, pensez à déléguer !
Le blog : seul espace qui vous appartient sur internet
Vous vous souvenez de Myspace ? RIP…
Alors, vous allez me dire « oui, mais Myspace, c’était nul franchement… » A l’époque pourtant, personne n’a pensé une seconde que la plateforme pourrait disparaître. En 2005, c’était même le quatrième site le plus consulté derrière Yahoo, AOL et MSN et devant eBay (source : Alexa Internet). (Rien qu’en citant les premiers sites, vous voyez que tout peut changer en quelques années…).
Néanmoins, si Myspace existe encore aujourd’hui (malgré de gros soucis de piratage en 2016), il a été supplanté, que dis-je, terrassé par le géant Facebook.
Parlons de MSN, tiens. Vous vous en souvenez ? J’y passais mes soirées à parler avec mes amis du collège et du lycée que je venais juste de quitter.
Messenger est passé par là et puis après Snapchat et Whatsapp. Aujourd’hui, essayez donc de parler de MSN à un ado… Il croira probablement que vous voulez discuter de maladies sexuellement transmissibles et fuira à toutes jambes. 😂
Et qu’en est-il de Google + ? Mort et enterré.
Et pourtant, on ne parle pas de n’importe quelle entreprise. Le mastodonte Google, qui représente plus de 90 % des parts de marché dans le monde a renoncé à son réseau social, faute de succès.
Où est-ce que je veux en venir ?
Un réseau social peut facilement en remplacer un autre du jour au lendemain en fonction des appétences des internautes et des nouvelles habitudes qu’il peut créer.
Vos publications sur Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube ne vous appartiennent pas. Elles sont stockées sur des plateformes qui peuvent disparaître du jour au lendemain.
Imaginez que vous construisez votre business sur Instagram. Demain, Instagram ferme ses portes. Vous perdez vos abonnés et tout votre travail part en fumée.
Lire aussi : 3 avantages du blog pour une PME
Et si vous voulez créer votre site avec un espace blog (mais que vous n’avez pas le budget pour payer un prestataire), je ne peux que vous conseiller la formation de Matthieu (lien affilié)…
Pourquoi alimenter son blog : les chiffres des réseaux sociaux
Vous n’y croyez pas ? Peut-être que quelques chiffres vous convaincront.
Vous serez probablement d’accord avec moi pour dire que les Etats-Unis ont généralement un temps d’avance sur nous. Ce qui se passe chez eux se passera sans nul doute chez nous 1, 2, 3 ou 5 ans plus tard.
Regardons plutôt les chiffres de Facebook : le réseau social a perdu 15 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis en deux ans (source : Edison Research). Même si le bébé de Mark Zuckerberg reste la plateforme la plus utilisée à travers le monde, ce déclin n’est pas à prendre à la légère si vous gérez un business…
Je ne vous dis absolument pas de quitter Facebook immédiatement. Juste de ne pas compter uniquement sur lui.
Vous pourriez être tenté de me dire : « moi je suis sur Instagram, c’est plus cool ! ». Je vous arrête tout de suite : Instagram appartient à Facebook. Il commence à se passer exactement la même chose sur l’un et l’autre, à savoir de plus en plus de publicités (ce qui a le don d’agacer les internautes) et moins de portées organiques (sans payer, un très faible pourcentage de vos abonnés voient vos publications).
Instagram désabonne même les utilisateurs de certains comptes qu’ils ne consultent pas souvent (ou si vous cessez de publier aussi régulièrement…). Oui, sans vous demander votre avis ! 😱
Aujourd’hui, pour avoir des résultats sur Facebook et Instagram, il faut y passer beaucoup de temps et généralement passer à la caisse pour faire de la publicité.
Et qu’est-ce qui est toujours là depuis les débuts d’internet (depuis 1999 pour être précise) ?
Je vous le donne en mille : le blog ! Il a certes évolué mais il résiste encore et toujours à l’envahisseur à travers le temps.
Mon conseil : ramener votre communauté chez vous et faites-la rester à l’aide de votre blog et de votre newsletter. Ciblez le bon réseau social et passez-y du temps pour que ça fonctionne.
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Les internautes veulent plus que jamais reprendre le contrôle
Les internautes sont sursollicités dans leur quotidien. Ils reçoivent des informations partout et ont envie de pouvoir choisir ce qu’ils consomment comme contenu.
La publicité lasse facilement. C’est pour cette raison que les bloqueurs de publicité ont la cote, même sur les smartphones. Alors imaginez que vous payez un espace publicitaire sur Facebook, Instagram ou YouTube. En réalité, de moins en moins de personnes verront cette publicité et vous paierez pour rien !
La technologie évolue, certaines entreprises cherchent même des solutions pour bloquer les cookies (et sur YouTube, ils y parviennent en partie, même si AdBlock fonctionne toujours plutôt bien).
La seule chose qui fonctionne et que vous pouvez contrôler : du contenu de qualité publié sur votre blog, envoyé via votre newsletter pour soigner votre réputation. Pensez aussi au podcast pour vous faire connaître et améliorer votre SEO.
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Alimenter son blog en utilisant le storytelling
Ok, on alimente son blog. Mais avec quoi ?
Avec du contenu de qualité ! Ouais, je radote mais il n’y a que comme ça que vous pourrez attirer vos futurs clients.
Les gens ne sont pas des poissons rouges contrairement à ce qu’on cherche à nous faire croire. Notre attention n’est pas limitée à 8 secondes. Enfin, si, si le contenu est inintéressant !
Il faut capter l’attention de l’internaute rapidement (d’où les 8 secondes) en lui donnant envie de poursuivre sa lecture.
Comment ? En utilisant le storytelling !
Nos cerveaux fonctionnent naturellement en storyteller : nous nous racontons des histoires en permanence pour comprendre une situation.
Nous créons alors un scénario sans même nous en rendre compte pour donner du sens à ce que nous sommes en train de vivre, ce que nous avons déjà vécu ou ce que nous allons vivre.
Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de refaire une scène de votre vie dans votre tête en vous disant : « j’aurais dû dire ou faire ça ».
Le storytelling est une excellente manière de connecter votre cerveau (ou le cerveau de votre entreprise) à celui de vos prospects. Il permet de créer :
- Du suspense, de l’attente chez vos lecteurs,
- De l’empathie pour n’importe quel personnage que vous créez (en faisant fonctionner les neurones miroirs),
- De l’hilarité si vous maniez l’humour dans vos textes.
Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille cette vidéo de David JP Phillips pour une explication complète de la magie du storytelling :
Connectez-vous avec votre communauté et souvenez-vous du pouvoir incroyable que vous avez. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vos articles de blog storytellés, n’hésitez pas à me contacter !
Mais surtout n’oubliez pas : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
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