L’UX Writing, vous connaissez ? Vous en avez probablement entendu parler mais peut-être ne savez-vous pas précisément ce que c’est.
Pourtant, dès la conception d’un site internet, il est primordial de penser utilisateur et donc UX Design et UX Writing.
Pour vous en parler, je laisse la place à Tiffany Brillard, product designer, qui vous en parlera bien mieux que moi et je vous retrouve en fin d’article pour vous parler compatibilité avec la rédaction web et le SEO 😉
L’UX Writing est un métier apparu ces dernières années aux Etats-Unis, notamment grâce à Google, Apple ou encore Slack. Il commence à être de plus en plus présent en Europe, en faisant de plus en plus parler de lui.
Malheureusement, il est très peu et très mal connu et on a tendance à le confondre avec le copywriting.
A travers cet article, je vais vous expliquer ce qu’est l’ux writing, à quoi ça sert et je vous donnerais des exemples pour le mettre en place dans votre communication ou encore dans la rédaction de vos textes sur vos différents produits digitaux (site internet, application…).
Qu’est-ce que l’UX Writing et pourquoi le mettre en place ?
L’UX Writing ou écriture centré utilisateur est, comme son nom l’indique, l’art de rédiger en se focalisant sur son utilisateur cible.
Les deux principaux objectifs de l’UX Writer vont être :
- La rédaction des différents contenus pour répondre aux besoins des utilisateurs
- La prise en compte du positionnement de l’entreprise dans le choix des mots.
L’UX Writing est présent partout sur votre site.
On le retrouve au niveau des boutons d’action (les fameux CTA), dans les formulaires, les titres, les sous-titres, les menus, la page 404, la page de contact ou encore les messages d’erreur. Chacun de ces éléments est à mettre au service de l’expérience utilisateur et favorise son optimisation.
L’UX writing et l’UX design sont donc deux domaines intimement lié. Ainsi, l’UX Writer et l’UX Designer travaillent main dans la main afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
La différence entre UX Writing et Copywriting
C’est une discipline proche mais différente du copywriting.
Le copywriting est l’art d’utiliser les mots pour convaincre une personne d’aller dans un sens précis.
Il est présent partout : sur les applications web et mobile, les blogs, les journaux, dans la communication et tout particulièrement dans les pubs.
4 points clés pour mettre en place une écriture centré utilisateur
Connaître sa cible
Comme en UX Design (et en rédaction web), connaître son utilisateur cible est la base.
Ça va vous permettre de savoir à qui vous vous adressez, de connaître les besoins de l’utilisateur, ses attentes, ses freins, ses motivations mais aussi de connaître l’environnement dans lequel il vit et évolue.
Ainsi, vous allez pouvoir créer le portrait robot de votre utilisateur, l’humaniser et cela vous aidera dans la suite de votre travail.
Adopter les bons mots, le bon ton au bon moment
Grâce à la création de votre persona (portrait-robot de l’utilisateur), vous avez recueilli des données très précieuses et vous savez ainsi comment parler à votre utilisateur, quel ton et langage utilisé.
Mais attention, la rédaction de vos contenus doit aussi prendre en compte la ligne éditoriale de votre entreprise. C’est indispensable pour garder une cohérence entre vos différents canaux de communication.
Se démarquer grâce à une personnalité forte
En développant une personnalité forte, vous allez mettre en avant vos valeurs, votre histoire, vos partis-pris.
Cela passe par un discours sincère, authentique et unique. Vous pouvez vous appuyer sur des témoignages clients, les projets sur lesquels vous avez travaillé ou encore en utilisant un ton décalé dans votre communication pour la développer.
Structurer son contenu
Structure et hiérarchiser l’information en section est un autre élément de base pour faciliter la lecture et optimiser la lisibilité de vos contenus. Pour chaque page, vous devez identifier le pourquoi, comment et qui.
Ainsi, vos utilisateurs sauront que vous vous adressez à eux et ils trouveront la ou les réponses dont ils ont besoin. Gardez toujours en tête que l’UX a pour principal objectif d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site.
L’UX Writing est un point clé dans l’optimisation de l’expérience utilisateur de votre site internet par exemple.
Avant toute chose, il est indispensable d’identifier votre utilisateur afin de répondre à ses besoins et ses attentes via vos différents contenus en vous appuyant sur les principe de rédaction UX.
Le mot d’Alexia : rédaction web, SEO et UX Writing sont-ils compatibles ?
L’UX Writing est une nouvelle discipline en France et en Europe mais elle s’inscrit parfaitement au sein de la rédaction web et du référencement naturel.
Un texte de qualité sur internet prendra TOUJOURS en compte l’utilisateur et les bonnes pratiques de la rédaction web sont en parfaite adéquation avec les conseils donnés par Tiffany pour mettre en place une écriture centré utilisateur.
L’algorithme de Google cherche à plaire à l’utilisateur (et ses mises à jour vont toutes dans ce sens). Ainsi, mettre en place les bonnes pratiques SEO et faire de l’UX Writing ou de l’UX Design n’est pas du tout incompatible.
Bien au contraire !
Rédacteur web, consultant SEO, UX Designer, UX Writer et développeur web sont faits pour s’entendre et travailler ensemble. Je ne peux que vous conseiller de collaborer avec tous ces métiers digitaux pour obtenir un site internet fluide, rapide, visible et qui travaillera pour vous.
Merci à Tiffany d’avoir accepté mon invitation sur mon blog. Retrouvez-la sans plus attendre sur son site et n’hésitez pas à faire appel à ses services pour le design de votre site internet ou de votre application 😉