Vous cherchez à améliorer le SEO de votre site WordPress (ou autre d’ailleurs) ? Je ne vais pas vous parler de technique (on verra ça peut-être plus tard si ça vous intéresse) mais d’éléments de base pour avoir un bon référencement naturel sur votre site internet.
Voici les étapes à suivre pour améliorer votre SEO :
- Trouver des mots-clés pertinents pour votre activité
- Apprendre à utiliser UberSuggest
- Utiliser Google Analytics
- Optimiser ses articles de blog
- Retravailler ses anciens articles de blog
- Penser à la conversion avant la position
Je vous détaille toutes ces étapes dans l’article et pour encore plus d’accompagnement, je vous renvoie vers ma formation Corner SEO 👇
Mes astuces pour trouver des mots-clés pertinents
Première étape : trouver des mots-clés pour votre site. Et gratuitement (c’est plus long mais c’est mieux pour vous).
Sachez déjà qu’une page = un mot-clé principal. Ne choisissez pas 17 mots-clés différents. Ça ne fonctionnera pas.
Si vous avez par exemple un business de vente de bracelets en perles, vous choisirez un mot-clé lié (bracelets en perles peut être pas mal d’ailleurs avec 110 recherches mensuelles en moyenne). N’essayez pas de vous positionner à la fois sur bracelets en perles, bracelets en or, bracelets en argent, joncs, gourmettes et que sais-je encore.
Mais sans plus attendre, voici les astuces :
- Commencez par vider votre cerveau en vous mettant à la place de votre client idéal : que pensez-vous qu’il tapera pour trouver votre site internet ?
- Utilisez Google Keyword Planner (anciennement Google Adwords) : vous obtiendrez une fourchette du nombre de recherches mensuelles d’un mot-clé donné
- Confirmez vos mots-clés avec UberSuggest (3 recherches gratuites par jour)
- Servez-vous de Google : avec l’auto-completion et les recherches associées. C’est une bonne idée pour trouver des mots-clés longue traîne (c’est-à-dire une vraie expression comme par exemple « bracelets en perles miyuki plates »)
- Analysez les sites concurrents surtout pour enrichir le champ lexical de votre mot-clé principal.
Vous trouverez plus de détails, notamment sur l’utilisation de Keyword Planner et de Google en lisant l’article complet à ce sujet.
Comment utiliser UberSuggest ?
Je vous ai parlé d’UberSuggest comme d’une astuce pour trouver des mots-clés. Mais comment on s’en sert exactement ?
UberSuggest est un générateur de mots-clés qui vous donnera le volume de recherche mensuel de chaque requête (le nombre de fois où un mot-clé est recherché en moyenne par mois), ainsi que son niveau de difficulté SEO (plus le chiffre est haut, plus ce sera difficile de se positionner).
Pour l’utiliser, rien de plus simple (même pas besoin de créer un compte) :
- Entrez votre mot-clé dans la barre de recherche (par exemple : bracelets en perles). Pensez à sélectionner French/France
- Vous obtiendrez alors le volume de recherche mensuel moyen et la difficulté SEO (SEO Difficulty)
- Mais vous obtiendrez également des suggestions de mots-clés qui peuvent vous aider à choisir le mot-clé le plus adapté.
Plus d’infos au sujet d’UberSuggest dans mon article complet.
Améliorez votre référencement naturel grâce à Google Analytics
Pour améliorer le SEO de votre site, il est indispensable de garder un oeil régulièrement sur vos données (KPI ou indicateurs clés de performance en français). Sinon, comment savoir si votre stratégie SEO fonctionne ?
Voici quelques données clés à surveiller :
- Comparez vos visites du mois avec celle de l’année précédente (au même mois) : évidemment si votre site est récent, ce n’est pas encore possible
- Regardez d’où viennent vos visiteurs : recherche organique (moteurs de recherche), réseaux sociaux (lesquels ?), url directe, bannière publicitaire, email, résultats payants, venant d’un autre site faisant un lien vers le vôtre (backlink)
- Prenez en compte les pages les plus consultées sur votre site pour savoir ce qui intéresse le plus votre client idéal
- Etudiez votre audience (âge, sexe, situation géographique, sur ordinateur ou mobile, centres d’intérêt…)
- Consultez le taux de rebond des pages qui invitent à l’action.
Je vous explique où trouver toutes ces données dans mon article complet sur Google Analytics.
Optimisez vos articles de blog en 6 étapes !
Vous avez un blog ? Pensez à optimiser vos articles pour qu’ils soient proposés dans les résultats de recherches de Google et qu’ils soient alors lus par vos clients idéaux :
- Choisissez vos mots-clés grâce aux astuces données dans la première partie de cet article
- Optimisez le title, le titre (H1) et les sous-titres (H2, H3, H4…) : le but étant de comprendre en un coup d’oeil le contenu de votre article (en ne lisant que les titres et les sous-titres). Intégrez votre mot-clé principal et ses synonymes dans vos titres et sous-titres
- Rédigez une URL optimisée : pas d’accent, pas d’espace, mots séparés par des tirets (du 6 -), pas d’articles (le, la, un, une…), pas d’apostrophe, 5 mots maximum
- Incitez au clic avec une meta-description bien écrite
- Ajoutez au moins 2 liens internes (renvoyant vers d’autres pages de votre site) et un lien externe (vers un site autre en lien avec le sujet évidemment)
- Ajoutez des images de moins de 100ko, prenez garde à ce qu’elles soient nommées sur le même schéma que pour les url et remplissez le texte alternatif.
Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez l’article complet et les 6 étapes pour optimiser un article de blog.
Améliorez le SEO de votre site, retravaillez vos anciens articles de blog
Maintenant que vous savez comment optimiser correctement un article de blog, peut-être pouvez-vous reprendre vos anciens articles rédigés avant d’avoir ces connaissances ?
Ajoutez du contenu à votre site internet est une excellente chose mais ne laissez pas pour autant le contenu existant se périmer au risque qu’il devienne complètement inutile.
- Première chose à faire si ce n’est pas déjà fait : cataloguez tous vos articles de blog avec le titre de l’article, son lien et sa date de publication a minima
- La fusion de certains articles et la suppression : si vous repérez deux articles courts sur le même sujet, fusionnez-les pour n’en former qu’un. Si vous avez traité un sujet deux fois à peu près de manière similaire, n’hésitez pas à condenser les deux articles et à supprimer l’un d’eux
- Structurez le contenu avec un mot-clé principal, un champ sémantique riche, un titre et des sous-titres, de la mise en gras et en italique, des paragraphes aérés, la meta-description remplie… (je vous renvoie à la partie précédente)
- Actualisez vos contenus : données statistiques, correction des fautes, ajout d’informations, gifs, liens, images, date de publication…
Par contre, ne touchez pas à l’url même si elle n’est pas bien optimisée ! Si vous avez des liens internes, cela vous mettra des erreurs 404 (et ce n’est pas bon pour le SEO).
Retrouvez tous mes conseils pour retravailler vos anciens articles dans l’article complet.
Ou alors, vous pouvez aussi faire appel à moi via ma prestation d’optimisation !
Et si vous oubliiez la position et misiez sur la conversion ?
Occuper les premières positions de la page de résultats de Google peut vite devenir une obsession quand on a un business en ligne. Je ne vais pas vous dire le contraire, c’est aussi le but de mon métier de consultante SEO.
En revanche, le référencement naturel ne doit pas se faire au détriment de la conversion. Si vous êtes premier sur une requête concurrentielle, je vous félicite, mais si derrière personne n’achète vos produits ou services, cela ne sert pas à grand chose, vous êtes d’accord ?
En même temps que vous travaillez votre SEO, vous devriez analyser votre taux de conversion. Pour info, pour un site e-commerce classique (c’est-à-dire ni Amazon, ni Ebay ou assimilé), le taux de conversion sur internet est de 1 %. Ce qui signifie que sur 100 visiteurs, un seul passera à l’achat.
N’hésitez pas à lire mon article complet sur le sujet pour comprendre l’importance du taux de conversion et comment l’analyser et l’augmenter (pssst : le marketing aide beaucoup, je dis ça, je dis rien !).
Et si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé pour améliorer le SEO de votre site WordPress, n’hésitez pas à me contacter. Je peux réaliser un audit de référencement naturel et vous faire des préconisations, vous aider à définir vos mots-clés, à rédiger vos pages et articles ou à effectuer votre suivi mensuel SEO.
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