Vous vous demandez pourquoi le branding de marque est essentiel ? Quand on lance un business, on est souvent pressé. On veut démarrer vite et on brûle parfois les étapes.
Pourtant, la première étape dès que votre business plan est validé, c’est le branding de marque !
Si vous ne prenez pas le temps d’établir votre branding de marque, impossible de :
- Créer une identité visuelle unique : logo et déclinaisons. Contrairement à ce que beaucoup croient, le logo n’est que le sommet de l’iceberg de votre marque. Il est visible par vos futurs clients mais avant d’en arriver à ce logo, il est indispensable de réfléchir à tout le reste
- Définir une stratégie de communication efficace
- Développer un site internet répondant parfaitement à votre identité de marque
- Elaborer une stratégie éditoriale cohérente et donc rédiger vos pages de site, vos fiches produits, vos articles de blog ou vos newsletters.
Le branding de marque, c’est quoi ?
Allez encore un mot anglais que personne ne comprend !
Branding vient de brand en anglais qui désigne la marque. Le branding, ce sont toutes les actions marketing que vous pouvez mettre en place pour faire exister votre marque aux yeux des consommateurs.
J’ai trouvé une explication en anglais qui définit plutôt bien ce qu’est le branding avec comme base un exemple plutôt parlant.
L’explication commence par une question : « quelle est la différence entre un cheval et une licorne ? » Non, ce n’est pas une blague, ne cherchez pas 😅
Si l’on s’en tient uniquement à l’aspect physique, on dira que la différence tient dans la corne présente sur le front de la licorne, et que le cheval n’a pas.
Cependant, vous serez d’accord pour dire que la licorne jouit d’une réputation mystique et magique que n’a aucunement le cheval lambda. Même Jolly Jumper n’est pas aussi célèbre que la licorne.
Si je vous dis licorne, vous pensez probablement à un arc-en-ciel, de la magie, des chevaux qui volent et d’autres légendes tout aussi féériques.
La raison est simple : la licorne a un meilleur branding que le cheval (désolé Jolly Jumper). Personne ne s’est évertué à en faire un objet brandé (quoique) mais l’imaginaire collectif s’en est chargé. Et ça, c’est un p***** de bon branding !
Lorsque vous créez une entreprise, vous ne voulez pas être un cheval parmi les autres chevaux. Vous avez envie d’être une licorne avec toute la magie que cela implique.
C’est ça le branding : faire en sorte que les consommateurs vous choisissent et se rappellent de vous. C’est la base de votre identité de marque.
Comment définir votre branding de marque ?
Alors n’essayez pas de tirer plus vite que votre ombre et commencez par le commencement.
Toutes les étapes que je vais vous détailler constituent en leur ensemble votre branding de marque. Aucune n’est inutile et mieux vaut ne pas se la jouer Speedy Gonzales si vous souhaitez créer une marque forte dont tout le monde se souvient et surtout que chaque personne choisit pour des raisons parfois inexplicables.
Vous êtes plutôt team Coca ou team Pepsi ? Team Quick ou team Mcdo ? Team Apple ou team Samsung ? Généralement, chaque personne interrogée a une préférence forte pour une marque ou l’autre et si certains vous avanceront une histoire de goût (surtout pour le Coca et le Pepsi), il s’agit plutôt d’une reconnaissance plus importante dans la personnalité d’une marque par rapport à une autre. Avec Coca, on ouvre du bonheur, avec Pepsi, on est cool (en très résumé).
Tout est une histoire de branding…
Définissez vos valeurs
Sans valeurs, votre entreprise ne sera qu’un business parmi des centaines. Il faut que vos clients cibles se reconnaissent dans votre marque.
Définir vos valeurs vous permettra de créer une véritable identité à votre marque et de vous démarquer de la concurrence.
Créez l’histoire de votre entreprise
A partir des valeurs, de la mission et de votre vision (en gros de votre ADN), vous pouvez commencer à créer la véritable histoire de votre marque.
Le storytelling est un vecteur d’émotions qui vous servira à créer un lien fort et authentique avec vos personas.
Réfléchissez à l’identité visuelle de votre marque
Ce n’est qu’après avoir réfléchi à vos valeurs et à l’histoire de votre marque que vous pouvez créer l’identité visuelle qui lui correspond.
On ne part pas d’un logo pour définir ce qu’est une entreprise. Le logo doit être le reflet des valeurs les plus profondes de la marque. C’est un signe de ralliement, un faisceau dans la nuit pour tous vos futurs clients. C’est de cette manière que tout le monde vous reconnaîtra.
Pensez au ton de votre marque
Vos valeurs vont définir le ton que vous allez adopter dans votre communication. Plutôt sérieux ou décalé, la tonalité de vos écrits est le reflet de la personnalité de votre marque.
Communiquez !
Il ne vous reste plus qu’à communiquer à travers un site internet, un blog, de l’emailing, les réseaux sociaux, du print… En respectant votre branding de marque bien sûr !