Pourquoi devriez-vous définir les valeurs de votre entreprise ?

Quand je rencontre des prospects ou de nouveaux clients, je leur pose des questions sur leur business afin de mieux cerner leurs besoins et de savoir si je peux les aider.

Et il y a une question qui pose souvent problème : quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Pourtant, cette question devrait être quasiment la première à laquelle vous devez répondre pour pouvoir créer votre marque et dérouler toute votre stratégie de communication derrière.

Car, contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne suffit pas d’avoir un logo pour construire une image de marque. L’identité visuelle, le message que vous souhaitez exprimer et la relation que vous voulez créer avec vos clients commencent au début du chemin : les valeurs de votre entreprise.

C’est quoi une valeur d’entreprise ?

Quand je demande à mes clients « quelles sont vos valeurs ? », j’ai souvent des réponses du type : authenticité, curiosité, audace, exigence, écologie, transparence, luxe, aventure…

Ils me donnent des mots qui correspondent à la vision qu’ils ont des valeurs. La faute peut-être aux valeurs de la République française « liberté, égalité, fraternité » ou au psychologue Schwartz qui a défini des croyances guidant nos choix de vie et donc par extension nos valeurs. On retrouve chez le psychologue des propositions comme la bienveillance, la tradition ou encore le pouvoir.

Si ces mots peuvent servir de base comme définition des valeurs, ils ne sont en aucun cas la finalité des valeurs d’une entreprise.

Les valeurs doivent mentionner les convictions profondes et les principes de l’entreprise. Elles servent à orienter les attitudes et les comportements de chacun au sein de la marque.

Demandez-vous :

  • En tant que personne, quels sont vos principes et vos croyances ?
  • En tant que chef d’entreprise, quelles sont vos priorités ?
  • Quelle image souhaitez-vous renvoyer auprès de vos collaborateurs et du grand public ?

« Si les gens croient qu’ils partagent des valeurs avec une entreprise, ils resteront fidèles à la marque. » Howard Schultz, CEO de Starbucks.

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Prenons l’exemple de Decathlon.

Pour Decathlon, le sport doit être accessible à tous. La marque prône le sport-plaisir et pas la compétition ou le sur-entraînement. Elle s’adresse à des passionnés qui souhaitent pratiquer un sport sans se ruiner.

La plus grande valeur de la marque, c’est l’envie de donner l’occasion à chacun de s’épanouir grâce au sport. La marque veut rendre les gens heureux par la pratique d’un sport, peu importe lequel.

Les valeurs, contrairement à ce que beaucoup de marque font, ne sont pas clairement exprimées de but en blanc sur votre site. Ce sont des mantras utilisés en interne qui guident toutes les actions de votre marque et montrent le chemin à suivre aux collaborateurs.

Les valeurs ressortent dans toute la communication de la marque mais aussi au travers des produits et de la gamme de prix proposés. Vous comprenez pourquoi il faut absolument commencer par leur définition ?

Pour être parfaitement comprises par toute votre équipe, vos valeurs doivent :

  • Être énoncées de façon claire et simple,
  • Être comprises par tous les collaborateurs,
  • Ne laisser place à aucune interprétation.
A quoi ressemblent les valeurs d'une entreprise ?
Les valeurs participent à l’élaboration de l’ADN de votre marque.

Quelle différence avec la mission et la vision de l’entreprise ?

La mission détermine ce que l’entreprise fait. Elle précise les segments de marché visés et apporte l’élément distinctif de la marque.

Par exemple, si on vous demande « que fait Decathlon ? », vous avez plusieurs réponses possibles :

  • Decathlon vend des articles de sport : quelle différence avec Intersport ou Gosport ?
  • Decathlon fabrique des articles de sport de grande qualité à un prix abordable pour tous les sportifs passionnés.

La mission, contrairement aux valeurs, est publique. Decathlon communique sans cesse sur les innovations techniques de ses produits et sur ses prix abordables en toute circonstance.

La vision, quant à elle, c’est ce vers quoi l’entreprise tend. Elle précise la direction à suivre pour l’entreprise. Pour Decathlon, depuis toujours, la vision est celle du sport-plaisir.

La mission, la vision et les valeurs fonctionnent en synergie et créent l’ADN de la marque.

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Alors quelles sont les valeurs fondamentales de votre marque ?

 

« Trop d’entreprises veulent que leurs marques reflètent une image idéalisée, parfaite d’elles-mêmes. En conséquence leurs marques n’acquièrent ni texture, ni caractère. » – Richard Branson

Vos valeurs de marque vous permettront de vous démarquer de la concurrence !

Si vous voulez monter votre entreprise, je ne peux que vous conseiller de vous interroger profondément sur les valeurs qui vont définir votre entreprise.

Et si votre marque est déjà créée, je vous invite à vous interroger quand même sur les valeurs sur lesquelles elle est construite. Cela pourrait modifier votre communication drastiquement.

Commencez par définir vos valeurs !

Un petit coup de pouce ?

Il est souvent difficile de prendre du recul sur son propre business quand on a la tête dans le guidon. Un regard extérieur expert peut vous aider à avancer dans votre projet plus rapidement et surtout à y voir plus clair sur vos objectifs. Nous pouvons mettre en place ensemble un accompagnement si vous en ressentez le besoin.  Contactez-moi 🙂 

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