GA4, c’est la nouvelle version de Google Analytics.
Si vous vous demandez s’il faut passer à cette nouvelle version, la réponse est OUI mille fois. Je sais, c’est relou, il va falloir comprendre comment fonctionne GA4 toussa, toussa.
Mais on n’a pas le choix : Google Analytics dans sa version actuelle va disparaître au 1er juillet 2023. 😱
Et là vous vous dites, ça va j’ai le temps !
En fait non…
Si vous attendez le dernier moment, vous n’allez avoir aucune donnée à comparer l’année prochaine et ça c’est quand même bien dommage (lisez mon article sur les données Google Analytics à surveiller, je vous explique) !
Je vous conseille donc d’installer d’ores et déjà GA4, MAIS de continuer à utiliser la version actuelle (Universal Analytics). GA4 est encore en bêta-test et va être amélioré jusqu’en juillet 2023.
Bon à savoir : si vous avez créé votre compte Analytics après octobre 2020, vous n’avez rien à faire, vous utilisez déjà GA4.
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Au sommaire :
1- Présentation de GA4 et différences avec Universal Google
2- Comment passer à GA4 ?
C’est quoi GA4 et quelles sont les différences avec Universal Google ?
GA4, c’est donc une version améliorée de Google Analytics qui permet d’avoir un seul modèle de données qui sert à la fois pour les sites internet et pour les applications mobiles. Il n’y aura qu’un tableau de bord pour les deux.
Il y a quelques différences avec Google Analytics dans sa version actuelle mais si vous utilisez déjà Analytics, vous ne devriez pas être trop perdu.
- Une page vue par un visiteur devient un événement
- Le taux de rebond ne sera plus affiché et sera remplacé par le taux d’engagement (l’inverse du taux de rebond qui reflètera la qualité des sessions)
- Des rapports multi-appareils (ordinateur, mobile, tablette) seront disponibles
- Des rapports multi-plateformes (web, application mobile) seront aussi disponibles
Il y a d’autres différences et il y en aura sûrement d’autres d’ici la version définitive. Installer GA4 vous permettra de vous familiariser avec le nouveau tableau de bord et de voir son évolution.
Tutoriel pour passer à la nouvelle version de Google Analytics !

Commencez par vous rendre sur Google Analytics, dans l’onglet « administration » (la roue crantée en bas à gauche de l’écran).
Cliquez sur « GA4 Setup Assistant » (ou « passer à GA4 ») en haut de la colonne du milieu.
Cliquez sur le bouton bleu « Get Started » (ou « Premiers pas »).
Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Vous pouvez être dans deux cas de figures :
- Vous avez inséré la balise gtag.js sur votre site
- Vous avez utilisé le code de suivi UA-XXX pour installer Google Analytics
Dans le 1er cas, il suffit de cocher la case « enable data collection using your existing tags » (ou « activer la collecte de données à l’aide de balises existantes ») avant de cliquer sur « create property » (ou « créer une propriété »).
Dans le 2e cas, ne cochez pas la case et créez simplement une propriété.
Dans les deux cas, la création de GA4 est immédiate.
Il reste à associer les balises Global Site Tags (cas n°1) ou à activer la collecte de données (cas n°2).
Dans les deux cas, rendez-vous dans GA4 > « Administration » (roue crantée) > « setup assistant » (« assistant de configuration ») > « tag installation » (« installation de la balise »).


La fenêtre « data streams » (« flux de données ») s’ouvre. Cliquez sur la flèche au niveau de « tag installation » (« installation de la balise »).
Vous arriverez sur une nouvelle fenêtre intitulée « web stream details » (« détail du flux web »).
Copiez votre ID de mesure.

Rendez-vous dans Google Analytics (UA, ancienne version) > « Administration » (roue crantée) > « Tracking Info » (« Informations de suivi ») > « Tracking Code » (« Code de suivi »). Dans « Global Site Tag », cliquez sur « Connected Site Tag » = normalement, GA4 est déjà connecté.


Si vous étiez dans le cas n°1, vous n’avez rien d’autre à faire.
Si vous êtes dans le cas n°2, il faudra copier le code « Global Site Tag (gtag.js) », le coller dans le plugin « Insert Headers and Footers » (que vous devrez télécharger sur votre site WordPress auparavant) > « Scripts in Header » et enregistrer les modifications.

Vous avez maintenant deux propriétés Analytics et vous pouvez passer de l’une à l’autre pour vous familiariser avec la nouvelle version.

Quelques jours après avoir fait cette manipulation, vérifiez que tout fonctionne en vous rendant sur la version GA4. Si des données ont été récoltées, cela signifie que tout est ok ! Dans le cas contraire, reprenez les étapes, vous avez dû louper un truc 😉
Des questions ? On se retrouve dans les commentaires ! ⤵️
Et sinon…