Dois-je passer à la nouvelle version de Google Analytics : GA4 ?

GA4, c’est la nouvelle version de Google Analytics.

Si vous vous demandez s’il faut passer à cette nouvelle version, la réponse est OUI mille fois. Je sais, c’est relou, il va falloir comprendre comment fonctionne GA4 toussa, toussa.

Mais on n’a pas le choix : Google Analytics dans sa version actuelle va disparaître au 1er juillet 2023. 😱

Et là vous vous dites, ça va j’ai le temps !

En fait non…

Si vous attendez le dernier moment, vous n’allez avoir aucune donnée à comparer l’année prochaine et ça c’est quand même bien dommage (lisez mon article sur les données Google Analytics à surveiller, je vous explique) !

Je vous conseille donc d’installer d’ores et déjà GA4, MAIS de continuer à utiliser la version actuelle (Universal Analytics). GA4 est encore en bêta-test et va être amélioré jusqu’en juillet 2023.

Bon à savoir : si vous avez créé votre compte Analytics après octobre 2020, vous n’avez rien à faire, vous utilisez déjà GA4.

🎁 Découvrez si votre site est optimisé
et apprenez à corriger les « erreurs » d’optimisation en répondant à mon quiz 🎁

Au sommaire :

1- Présentation de GA4 et différences avec Universal Google
2- Comment passer à GA4 ?

C’est quoi GA4 et quelles sont les différences avec Universal Google ?

GA4, c’est donc une version améliorée de Google Analytics qui permet d’avoir un seul modèle de données qui sert à la fois pour les sites internet et pour les applications mobiles. Il n’y aura qu’un tableau de bord pour les deux.

Il y a quelques différences avec Google Analytics dans sa version actuelle mais si vous utilisez déjà Analytics, vous ne devriez pas être trop perdu.

  • Une page vue par un visiteur devient un événement
  • Le taux de rebond ne sera plus affiché et sera remplacé par le taux d’engagement (l’inverse du taux de rebond qui reflètera la qualité des sessions)
  • Des rapports multi-appareils (ordinateur, mobile, tablette) seront disponibles
  • Des rapports multi-plateformes (web, application mobile) seront aussi disponibles

Il y a d’autres différences et il y en aura sûrement d’autres d’ici la version définitive. Installer GA4 vous permettra de vous familiariser avec le nouveau tableau de bord et de voir son évolution.

Tutoriel pour passer à la nouvelle version de Google Analytics !

Première étape pour passer à GA4.

Commencez par vous rendre sur Google Analytics, dans l’onglet « administration » (la roue crantée en bas à gauche de l’écran).

Cliquez sur « GA4 Setup Assistant » (ou « passer à GA4 ») en haut de la colonne du milieu.

Cliquez sur le bouton bleu « Get Started » (ou « Premiers pas »).

Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Etape 2 pour installer GA4.

Vous pouvez être dans deux cas de figures :

  1. Vous avez inséré la balise gtag.js sur votre site
  2. Vous avez utilisé le code de suivi UA-XXX pour installer Google Analytics

Dans le 1er cas, il suffit de cocher la case « enable data collection using your existing tags » (ou « activer la collecte de données à l’aide de balises existantes ») avant de cliquer sur « create property » (ou « créer une propriété »).

Dans le 2e cas, ne cochez pas la case et créez simplement une propriété.

Dans les deux cas, la création de GA4 est immédiate.

Il reste à associer les balises Global Site Tags (cas n°1) ou à activer la collecte de données (cas n°2).

Dans les deux cas, rendez-vous dans GA4 > « Administration » (roue crantée) > « setup assistant » (« assistant de configuration ») > « tag installation » (« installation de la balise »).

Etape 3 pour passer à GA4.
Etape 4 pour installer GA4.

La fenêtre « data streams » (« flux de données ») s’ouvre. Cliquez sur la flèche au niveau de « tag installation » (« installation de la balise »).

Vous arriverez sur une nouvelle fenêtre intitulée « web stream details » (« détail du flux web »).

Copiez votre ID de mesure.

Etape 5 pour passer à GA4.

Rendez-vous dans Google Analytics (UA, ancienne version) > « Administration » (roue crantée) > « Tracking Info » (« Informations de suivi ») > « Tracking Code » (« Code de suivi »). Dans « Global Site Tag », cliquez sur « Connected Site Tag » = normalement, GA4 est déjà connecté.

Etape 7 pour passer à la nouvelle version de Google Analytics.
Etape 8 pour avoir la nouvelle version de Google Analytics.

Si vous étiez dans le cas n°1, vous n’avez rien d’autre à faire.

Si vous êtes dans le cas n°2, il faudra copier le code « Global Site Tag (gtag.js) », le coller dans le plugin « Insert Headers and Footers » (que vous devrez télécharger sur votre site WordPress auparavant) > « Scripts in Header » et enregistrer les modifications.

Vous avez maintenant deux propriétés Analytics et vous pouvez passer de l’une à l’autre pour vous familiariser avec la nouvelle version.

Dernière étape pour passer à GA4.

Quelques jours après avoir fait cette manipulation, vérifiez que tout fonctionne en vous rendant sur la version GA4. Si des données ont été récoltées, cela signifie que tout est ok ! Dans le cas contraire, reprenez les étapes, vous avez dû louper un truc 😉

Des questions ? On se retrouve dans les commentaires ! ⤵️

Et sinon…

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial