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Comment utiliser Google Analytics ? 4 données à surveiller !

Comment utiliser Google Analytics ? C’est la question à 100 000 dollars ( au moins) que vous vous posez sans doute !

Les KPI (key performance indicator ou indicateurs clés de performance), ça rebute beaucoup de monde. Pourtant, garder un oeil sur quelques données clés vous permettra de surveiller votre référencement naturel et de savoir si oui ou non votre stratégie fonctionne…

Utilisation Google Analytics : comparez vos visites du même mois d'une année sur l'autre

Dans Reports > Acquisition > Traffic acquisition

Evidemment si votre site est récent, vous ne pourrez pas surveiller cette première donnée.

Dans ce cas, vous pouvez comparer le mois en cours par rapport au précédent même si c’est moins pertinent. La saisonnalité joue, surtout selon votre secteur d’activité. En août, certaines entreprises et donc certains sites seront désertés alors que d’autres dégageront leur meilleur chiffre.

Si vous vendez des déguisements en ligne, vous aurez forcément des pics de visites au mois d’octobre pour Halloween et éventuellement au mois de décembre pour le nouvel an.

Le nombre d’utilisateurs correspond au nombre de personnes uniques venues consulter votre site (Jean-Michel peut venir plusieurs fois mais n’est comptabilisé qu’une fois en tant qu’utilisateur).

Je vous conseille donc de regarder le nombre de sessions qui correspond au nombre de visiteurs totaux.

Votre but, on s’en doute, est d’avoir plus de visiteurs que l’année précédente au même moment.

Comment utiliser Google Analytics : regardez d'où viennent vos visiteurs

Dans Acquisition > Acquisition overview

Vous observerez les utilisateurs :

  • Provenant du référencement naturel (recherche organique ou organic search en anglais) : c’est-à-dire ceux ayant trouvé votre site en tapant un mot-clé sur lequel vous avez travaillé
  • Venant des réseaux sociaux : les utilisateurs ont rejoint votre site en passant par un lien partagé sur vos réseaux sociaux (ou ceux de quelqu’un d’autre). En cliquant sur Social, vous aurez en plus le détail de chaque réseau social (Pinterest, LinkedIn, Instagram, Instagram Stories, Youtube, Facebook…)
  • Ayant tapé directement l’url de votre site : ce sera marqué « Direct » sur Google Analytics
  • Venant de puis une bannière publicitaire : s’il y a marqué « Display »
  • Ayant cliqué sur un lien vers votre site depuis un email (marqué « Email »)
  • Provenant des résultats payants de Google (Paid) : si vous faites du Google Ads
  • Etant arrivé depuis un autre site faisant un lien vers votre site (Referral) : en cliquant sur Referral, vous verrez les sites sources vous ayant apporté ce trafic.

Il peut aussi y avoir « unassigned » lorsque Google ne parvient pas à savoir d’où provient le trafic.

Vous trouverez tous les canaux possibles ici.

Prenez en compte les pages les plus consultées sur votre site

Dans Engagement > Pages & Screen

C’est une bonne façon de voir quels sont les articles de blog les plus lus, les sujets qui intéressent le plus votre cible, quels sont vos produits et services qui attirent le plus… Vous pouvez là aussi comparer avec une autre période si vous le souhaitez.

Grâce à Google Analytics, étudiez votre audience 

Vous pourrez voir si l’audience de votre site est en adéquation avec votre cible et votre persona. Grâce à ces données, vous pourrez faire des ajustements (soit sur votre persona, soit sur le contenu que vous produisez).

Dans Demographics > demographics overview

Dans Tech > Tech overview

Bonus : Pourquoi le taux de rebond est un indicateur controversé ? 

On vous a peut-être dit qu’il fallait avoir un taux de rebond inférieur à 50 %. Pas forcément.

Le taux de rebond, c’est quand l’internaute clique sur votre lien dans les résultats de recherche et ferme votre lien ou retourne sur la page de résultats.

Cela peut signifier deux choses :

  • Soit il a eu la réponse à sa question et il est satisfait, il quitte donc votre site.
  • Soit il n’a pas eu la réponse à sa question et cherche un nouveau site qui y répondra.

Google ne peut absolument pas savoir si oui ou non l’utilisateur a obtenu sa réponse. Donc le taux de rebond n’a aucune importance pour votre référencement naturel.

Je vous conseille de laisser de côté le taux de rebond général de votre site qui ne dit franchement pas grand chose.

En revanche, regarder si un internaute quitte la page sans aller en découvrir une nouvelle derrière dans un tunnel de vente est intéressant. Si le taux de rebond sur une page en particulier est élevé alors que vous invitez à l’action, c’est qu’il y a un problème.

Il faudra retravailler la page en question pour qu’elle soit efficace.

Bien sûr, vous pouvez vous perdre dans les méandres de Google Analytics et regarder toutes les données qu’il vous propose sur votre site. Mais en vous servant de ces quatre indicateurs, vous aurez déjà une jolie vue d’ensemble pour surveiller le trafic et les conversions de votre site.

Vous pouvez par exemple créer des objectifs et surveiller que vos tunnels de vente fonctionnent. Tous les détails pour créer vos objectifs ici.

Et si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, faites-moi signe ! Je peux vous accompagner dans l’apprivoisement de l’outil.

Si je réalise un audit pour vous, centré sur l’éditorial, Google Analytics m’aidera à y voir plus clair et à vous faire des retours.