Pariez sur la Vidéo pour Diffuser Votre Image de Marque !

Avez-vous déjà pensé à utiliser la vidéo pour diffuser votre image de marque ? Et avez-vous déjà travaillé votre image de marque tout court ?

Parce qu’avant de penser aux canaux de diffusion et à publier un peu partout, il faut commencer par les bases et savoir quel message vous souhaitez diffuser et quel branding vous souhaitez mettre en place.

L’image de marque, c’est quoi ?

Qu'est-ce que l'image de marque ?
Comme un miroir, l’image de marque doit renvoyer le reflet exact de votre entreprise et ses valeurs.

L’image de marque, aussi appelée branding, c’est la représentation de votre entreprise perçue par les consommateurs. Vous pensez peut-être que c’est quelque chose que vous ne pouvez pas maîtriser ?

Au contraire ! L’image de marque est véhiculée par votre entreprise pour établir sa réputation. Vous avez les moyens d’influencer la perception du public vis-à-vis de vos produits ou services. C’est à ça que sert le contenu que vous diffusez, qu’il soit écrit ou visuel.

Votre image de marque se définit dès les balbutiements de votre entreprise selon trois points :

  • Une connaissance approfondie de votre marque : ses valeurs, ses cibles, sa mission…
  • La création d’un message clair que vous souhaitez véhiculer : que doit dire l’image de marque sur l’entreprise ? Que doivent retenir les clients de votre image de marque ? Comment diffuser le message et les valeurs de votre entreprise ?
  • La définition d’un contenu pertinent et cohérent pour votre image de marque : identité visuelle, charte graphique, communication sur les réseaux sociaux, rédaction sur votre site internet…

Il est possible de changer d’image de marque en cours de route mais ce n’est pas sans risque. Monoprix est monté en gamme avec succès, Petit Bateau habille maintenant les adultes et a réussi son pari haut la main mais La Halle, par exemple a essayé de faire évoluer sa clientèle et ce fut un échec.

Mieux vaut donc bien positionner son image de marque dès le début et choisir une stratégie de contenu adéquate, surtout quand on n’a pas une équipe marketing à disposition comme ces grandes marques pour s’occuper de tous les changements !

Quand la vidéo sert l’image de marque

Votre image de marque se diffuse via vos contenus.  Ecrits, bien sûr, je ne vais pas vous dire le contraire, mais une bonne stratégie passe également par une diversification des contenus.

Votre communication digitale doit prendre en compte à la fois votre site internet et vos réseaux sociaux pour y diffuser à la fois du contenu rédactionnel et du contenu visuel : images et vidéos.

Ouibus (Blablabus aujourd’hui) s’est dès le début positionné avec une image de marque forte et fun. Si vous ne regardez pas la télévision (comme moi), vous avez pu passer à côté de leur humour potache.

Leur site de réservation est tout ce qu’il y a de plus classique à mon grand désespoir (ils n’ont pas été jusqu’au bout de leur propos pour moi). Les pointes d’humour sont discrètes. Vous pouvez en retrouver une lorsque vous réservez par exemple et qu’ils vous demandent votre numéro de téléphone en précisant « ce ne sera pas pour flirter, promis, mais pour vous alerter en cas de retard ».

Pourquoi utiliser la vidéo pour votre business ?
Ah ouh cha cha cha !

Sur les réseaux sociaux, les jeux de mots vont bon train, cassant l’image classique de la compagnie de bus.

Utilisant leurs services régulièrement, je n’avais en revanche jamais remarqué leur positionnement en vidéo. Au départ du bus, voici la vidéo qui nous a été diffusée :

En approfondissant, je me suis rendue compte que la marque s’est toujours positionnée de cette manière, changeant ainsi ma perception de leur image de marque. J’avais oublié cette publicité, à leur lancement :

Et je n’avais jamais vu une des trois publicités, réalisées par Buzzman :

On aime ou on n’aime pas mais on ne peut pas leur reprocher leur manque de cohérence dans leurs campagnes de communication !

Confiez la rédaction des scénarios de vos vidéos à une professionnelle !

Bien sûr, vous devez vous dire que pour faire une vidéo, il faut avoir un sacré budget ! Certes, à votre échelle, vous ne pourrez pas proposer les effets spéciaux de Star Wars et engager Hugh Jackman ou Uma Thurman pour vanter les mérites de votre marque de produits de beauté écologiques.

Mais il est possible de faire une vidéo avec un budget raisonnable.

Avez-vous remarqué l’utilisation du storytelling dans la dernière publicité de Ouibus ? On nous raconte l’histoire de Françoise et son amie de colo. Car oui, le storytelling s’utilise aussi bien à l’écrit dans des articles de blog, dans vos pages de vente et dans vos pages de site que dans une vidéo promotionnelle.

Je peux vous aider à raconter votre histoire dans un scénario de vidéo adapté à votre entreprise, comme je l’ai déjà fait pour WeJob.

Epinglez l'article sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *