Vous avez une petite entreprise et vous ne voyez pas l’utilité du blog ? Vous ne vous sentez peut-être pas l’âme d’un blogueur, vous pensez que le blog est has been ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ?
Laissez-moi vous montrer que le blog est essentiel aujourd’hui pour toute marque et surtout si c’est une jeune pousse.
Je vous donne les 3 principaux avantages du blog pour votre petite entreprise. On verra si vous changez d’avis 😉
Je ne suis pas une statisticienne mais pour démontrer ce que j’avance, j’aime bien m’appuyer sur des chiffres. Ils peuvent être une source de réflexion supplémentaire et d’approfondissement du sujet si vous le souhaitez. Tous les chiffres présents dans cet article proviennent d’Arobasenet (qui fait lui-même une synthèse d’autres statistiques).
Bien sûr, les statistiques sont toujours à prendre avec des pincettes. On peut faire dire tout et son contraire à des chiffres sur un papier. D’où mon invitation à approfondir le sujet s’il vous intéresse. Hubspot et Alioze fournissent généralement des statistiques et des interprétations fiables.
N’hésitez pas à déléguer si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un blog !
Raison n°1 d’avoir un blog : Avoir plus de visibilité
77 % des internautes lisent régulièrement des blogs selon une étude de D. John Carlson en 2018.
Le blog d’entreprise permet de développer votre visibilité sur la toile. En publiant du contenu régulièrement, vous améliorez votre référencement naturel.
Vous avez donc plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche Google et d’obtenir du trafic sur votre site.
(Attention : le SEO prend du temps. Il faut publier de manière régulière et être patient. Les premiers résultats peuvent se faire sentir au bout de 3-4 semaines mais il faut généralement attendre 3 à 6 mois pour observer les retombées. Surtout : le SEO ne dépend pas seulement des articles de blog, le contenu comptant pour environ 30 % dans la balance.)
C’est un cercle vertueux : plus de visibilité mène à plus de visites et plus de visites signifient plus de visibilité.
Si vous obtenez plus de trafic qualifié sur votre site, vos ventes devraient suivre à condition de proposer un contenu de qualité et utile à vos lecteurs. Les simples visiteurs deviendront petit à petit des prospects puis des clients, voire des ambassadeurs, en suivant une logique d’inbound marketing.
Par ailleurs, les articles de blog permettent plus facilement d’obtenir des liens de la part des blogueurs, des influenceurs ou d’autres entreprises (contrairement aux fiches produits ou aux pages d’accueil d’un site). Cela vous permet donc d’améliorer encore votre visibilité et votre popularité (et Google aime bien ça).
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Vous n’avez pas encore de site internet et pas le budget pour déléguer cette partie à un développeur ? Vous voulez créer votre site vous-même mais vous ne savez pas comment faire ?
Heureusement, Matthieu a créé LA formation parfaite pour vous (lien affilié). Pour 299 €, vous apprendrez à créer pas à pas un site professionnel et évolutif en moins de 3 demi-journées. Tentant, non ?
Raison n°2 : Un blog pour créer plus de lien entre votre petite entreprise et vos prospects
81 % des consommateurs considèrent que les blogs sont une source d’informations et de conseils fiable selon BlogHer.
Le blog développe le capital sympathie et confiance d’une marque. Les utilisateurs font davantage confiance aux produits découverts sur un blog qu’à une publicité sur les réseaux sociaux.
Ecrire des articles de blog contribue à créer une meilleure image de votre marque en l’humanisant. Sur un site internet, les propos sont souvent formels alors que le ton peut être plus conversationnel sur un blog. Vous pouvez dévoiler davantage les coulisses de l’entreprise et mettre en avant vos partenaires et vos collaborateurs au lieu de ne présenter que vos produits.
Il est plus facile d’engager la conversation avec vos visiteurs en répondant à leurs commentaires sur les articles et en leur proposant de laisser leur adresse email pour être informés des dernières nouveautés.
De plus, en analysant les sujets qui fonctionnent le mieux sur votre blog à l’aide de Google Analytics, vous connaîtrez mieux votre cible et pourrez plus facilement répondre à ses attentes. Vous pouvez également créer un rendez-vous hebdomadaire autour d’un article et afin de fidéliser vos prospects et clients.
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Raison n°3 : Le blog pour plus de crédibilité
68,5 % des consommateurs affirment qu’un blog régulièrement mis à jour apporte plus de crédibilité à un site internet selon Simple Marketing Now et 30 % des utilisateurs prêtent une attention particulière à la qualité du contenu disponible.
Le blog d’entreprise, ce n’est pas un blog perso ! Il sert surtout à asseoir la crédibilité de votre marque et à montrer votre expertise en la matière.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas donner votre avis. Bien au contraire ! Les gens ne cherchent pas à lire sans cesse les mêmes analyses, les mêmes opinions, les mêmes écrits insipides. Ils veulent de l’authentique, du vrai et de la prise de position, quitte à faire polémique et à ne pas plaire à tout le monde.
On en revient toujours à cela : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et vous ne devez pas ! Sinon, cela signifie que personne ne vous remarquera. Je ne vous dis pas de pousser une gueulante juste pour la forme mais d’affirmer vos opinions pour devenir un vrai leader.
Alors, vous vous y mettez ? Vous pouvez vous former ou me déléguer cette partie !
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