Ah le référencement naturel ! Aussi appelé SEO. Non ce n’est pas l’acronyme d’un gros mot ou un éternuement raté mais un élément essentiel à prendre en compte quand on rédige pour le web.
Comme je vous l’explique souvent, le rédacteur web (ou vous si vous rédigez vos articles, vous-même) n’est pas le seul en charge de l’optimisation SEO de votre site internet. En revanche, il est responsable du bon référencement d’un article !
Voyons les 6 étapes à respecter pour remonter dans le classement sur les moteurs de recherche :
- Le choix des mots-clés
- L’optimisation du title, du H1 et des autres Hn
- L’optimisation de l’url (ou slug)
- La rédaction de la meta-description
- L’ajout de liens
- L’optimisation des images
Etape 1 du référencement d’un article de blog : Commencez par choisir vos mots-clés
Avant de rédiger votre article, il va falloir réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Grosso modo, demandez-vous que vont taper les internautes pour tomber sur votre article ?
Si vous voulez rédiger un article sur la meilleure manière de faire pousser des tomates, demandez-vous ce que cherchent votre cible. Les internautes vont chercher par exemple « faire pousser des tomates » ou « cultiver des tomates ». C’est ce qu’on appelle les requêtes.
Une de ces deux expressions sera votre mot-clé principal.
Dans Google, vous pouvez faire la recherche et vous aurez accès à d’autres questions liées (en bas des résultats de recherche sur la première page), comme « quand planter les plants de tomates » ou « comment faire germer des graines de tomates rapidement ». Utilisez ces questions pour construire le plan de votre article.
En rédigeant, vous placerez naturellement votre mot-clé et son champ sémantique (oui comme le champ lexical de l’école primaire). Vous parlerez par exemple de jardiner, de planter, d’arrosage, de plants, de tuteurs, de récolte…
Personnellement, je vous conseille d’utiliser Google Adwords mais surtout Ubersuggest qui aident beaucoup pour les études sémantiques (3 recherches gratuites par jour). Vous pouvez aussi utiliser Ranxplorer (lien affilié) qui lui est payant (avec une période d’essai de 7 jours).
Etape 2 : Optimisez le title, le titre et les sous-titres
Les titres sont-ils utiles au SEO ? Oui !
Il ne faut pas faire n’importe quoi avec vos headings ou sous-titres (H1, H2, H3…) puisqu’ils servent à Google à comprendre le contenu des parties.
Le title et le H1 sont les endroits les plus importants où placer votre mot-clé. Vient ensuite les autres titres dans l’ordre évidemment.
Google s’en sert pour savoir de quoi parle votre article. De plus, les mots placés au début du texte sont considérés comme plus importants pour l’algorithme de Google.
Important à savoir : par convention, il n’y a qu’un seul H1 par article. Cela permet d’avoir du code propre.
Après il faut mettre des H2 qui correspondent aux parties de votre articles. Puis des H3 qui sont les sous-parties et ainsi de suite. Pas de H3 s’il n’y a pas de H2. Je vous surveille !
L’idée est quand un coup d’oeil, sans même lire le contenu textuel, le lecteur sache de quoi parle l’article.
Lire aussi : Quelles données surveiller sur Google Analytics ?
Etape 3 : Comment rédiger une url optimisée ?
L’url, c’est l’adresse de votre article. Vous aurez généralement le nom de votre site suivi d’un slash, éventuellement « blog », un nouveau slash et votre article. On ne laisse surtout pas une url de type « 087468269 » comme ça s’affiche souvent par défaut. Ni le titre entier de votre article.
On cherche à faire simple, court et efficace. Du point de vue SEO, elle n’a pas énormément d’impact mais un petit impact quand même. Une url courte et lisible permet aussi plus facilement aux internautes de vous retrouver et inspire davantage confiance qu’une suite de chiffres.
- On place son mot-clé,
- On ne met pas d’accent,
- On sépare les mots par des tirets normaux « – » (celui du 6 pour ceux sur PC),
- On évite les articles, déterminants et autres mots de liaison
- On bannit les apostrophes.
Par exemple, mon article est sous l’url « monsite/blog/referencement-article ». Simple, court, efficace.
Etape 4 : La méta-description pour inciter au clic
Bien qu’elle n’entre pas directement en compte dans le référencement, la méta-description s’affiche dans les résultats de recherche de Google (ou SERP) sous le title de votre site et son url.
Ok, Google ne s’en sert pas pour classer votre article mais ne partez pas.
La méta-description est importante d’un point de vue marketing pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien et pas celui d’un autre. Alors ne l’oubliez pas au passage !
Et plus il y a de clics sur votre page plutôt que sur une autre, ça envoie un bon signal à Google qui la fera remonter sur la page des résultats de recherche. Tout bénéf’ !
Astuce : sur WordPress, elle se remplit à l’aide du plugin Yoast.
Lire aussi : Comment retravailler vos anciens articles de blog ?
Etape 5 : Améliorez votre référencement grâce aux liens
Dans votre article, je vous conseille d’insérer au minimum un lien externe (à ouvrir dans un nouvel onglet) et deux liens internes.
Vous améliorerez votre maillage interne avec les liens internes (logique), ça c’est pour faciliter le travail de Google. Mais vous améliorez aussi l’expérience utilisateur et incitez les internautes à rester sur votre site en proposant d’autres articles pertinents qui pourraient l’intéresser ou des liens vers vos produits ou services.
Et plus un internaute passe de temps sur votre site, plus votre taux de rebond diminue, améliorant ainsi votre référencement web.
Les liens externes ne jouent pas un très grand rôle dans le SEO mais quand même ! Ils peuvent vous aider à améliorer votre popularité. Veillez à choisir des liens vers des sites non concurrents, évitez de multiplier les liens Wikipedia et proposez des liens vraiment intéressants pour votre cible vers des sites eux-mêmes d’autorité et populaires sur un sujet donné.
Pour vraiment améliorer votre popularité, il faudra mettre en place une stratégie de netlinking afin d’obtenir des backlinks vers les pages de votre site.
Etape 6 : N’oubliez pas d’optimiser les images de l’article
- Réduisez la taille de vos images : 1200 pixels, c’est pas mal en termes de qualité et de chargement de page. Des images trop lourdes (plus de 100ko) rendent votre site plus long à charger et le temps de chargement, c’est un critère qui compte pour Google 🙂
- Renommez vos images (AVANT DE LES CHARGER SUR VOTRE SITE) pour éviter la suite de chiffres comme pour les url. Choisissez deux ou trois mots séparés par des tirets et sans accents pour nommer chacune de vos images. Les mots choisis doivent permettre de savoir ce qui est représenté sur l’image
- Remplissez la balise alternative. C’est ce qui s’affiche lorsque, pour une raison ou pour une autre, l’image ne charge pas. C’est aussi important pour l’accessibilité si l’internaute utilise un logiciel de synthèse vocale. Il faut absolument la remplir car cette balise est prise en compte par Google pour le classement de votre site (les robots de Google ne voient pas les images, il les lisent). Vous pouvez y placer un ou deux mots clés en décrivant l’image.
Après avoir fait tout ça, votre article est fin prêt à être publié !
N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter pour le faire connaître et lui apporter la célébrité qu’il mérite.
PS : vous pouvez remplacer toutes les fois où le mot « article » est présent par « page de site ». Les conseils s’appliquent quasiment à l’identique.
Vous n’avez pas le temps de faire ce travail d’optimisation d’articles ? 👇